lundi 1 avril 2019

30-31 mars 2019 - ROCHE - VELLEXON - 4ème dimanche de Carême - Année C


Jos 5,9a.10-12 ; Ps 33 ; 2Co 5,17-21 ; Lc 15,1-3.11-32

Chers frères et sœurs,

Les pharisiens et les scribes ont du mal à comprendre ce que Jésus est venu faire sur la terre. Pour eux, le Messie, l’envoyé du Seigneur, doit être un libérateur politique et religieux, qui doit se mettre à leur tête pour la libération d’Israël, du peuple de Dieu. Mais voilà que Jésus était entouré de publicains et de pécheurs. Du coup, les scribes et les pharisiens ne comprennent plus rien. Jésus doit donc s’expliquer sur le sens de sa mission, et c’est ce qu’il fait dans sa parabole du fils prodigue.

Au début, nous avons une famille heureuse, avec un père et ses deux fils, et des ouvriers qui mangent à leur faim. C’est le Paradis.
Mais voilà qu’un des deux fils demande à son père son héritage, quitte la maison et brûle sa vie dans des plaisirs insensés. C’est la chute d’Adam et Eve. Le fils a cru qu’il serait le plus fort tout seul ; en réalité, il se retrouve le dernier de tous. Et c’est notre situation à nous, les humains, qui avons perdu le Paradis, et qui vivons en godillant entre nos heures de gloire et nos péchés cachés, avec la nostalgie intérieure de la paix et de la liberté d’autrefois.
Pour Jésus, ce fils prodigue qui commence à réfléchir et à se souvenir de la maison de son Père, c’est l’image de toute l’humanité qui a mesuré l’étendue de son échec et pris conscience de ses limites, et qui se dit qu’avec le Bon Dieu, finalement, c’était quand même mieux. Alors, cet homme décide de revenir à la maison.

À partir de là, Jésus nous raconte presque le parcours d’un catéchumène qui se prépare au baptême. Et en même temps, il nous annonce sa Passion et sa résurrection.

Pour commencer, le fils prodigue revient à la maison, comme Jésus va monter à Jérusalem pour la Pâque. Ce n’est pas une partie de plaisir : il faut revenir avec la honte de son échec, la reconnaissance et la confession de la vérité de sa situation, et l’espérance – peut-être pas exaucée – de pouvoir être pardonné. Cela fait quand même beaucoup pour un seul homme, pour son orgueil.
C’est pourquoi Jésus – bien qu’il n’était pas pécheur lui-même – a emprunté ce chemin le premier. Il a été humilié pendant sa Passion ; comme Dieu, il a confessé la vérité au tribunal des grands prêtres et de Ponce Pilate ; comme homme, il a crié sur la croix son désarroi : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». De son côté, le fils prodigue a crié à son père : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ! ». Mais nous savons que leur cri a été entendu.
Car Dieu a ressuscité Jésus et le père s’est précipité vers son fils et l’a couvert de baisers. C’est le message le plus important de Jésus : Dieu nous attend tout le temps, et dès que nous revenons vers lui, il se précipite vers nous pour nous prendre dans ses bras et pour nous relever, pour nous faire rentrer à la maison.
Ainsi, lorsqu’un catéchumène se présente au baptême, il commence par suivre le chemin difficile du fils prodigue, qui doit se battre avec son histoire, son orgueil, son péché, le regard des autres, avec parfois des humiliations et des incompréhensions. Et ce qui est vrai du catéchumène l’est aussi du chrétien qui va se confesser. C’est pareil, n’est-ce pas ? Mais au bout, il y a le baptême : mort et résurrection dans l’eau, réconciliation avec Dieu, qui annonce la résurrection future dans le Royaume, le retour à la maison, au Paradis.

Là, il y a des cadeaux : le vêtement, qui est blanc pour un baptisé, représente notre corps de ressuscité, corps glorieux et lumineux. La bague indique que l’on est redevenu enfant de Dieu, supérieur aux ouvriers qui sont les anges. On peut dire que c’est la lumière du cierge du baptisé allumée à celle du Cierge pascal. Et les sandales... Pouvoir porter des sandales dans la maison de Dieu, c’est avoir la même dignité que lui. Au baptême, on reçoit une onction qui fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois.

Finalement, être réconcilié, être baptisé, c’est être revenu au Paradis, et même mieux, parce qu’on sait qu’on est aimé de Dieu et qu’il nous donne sa propre gloire. C’est cela la vraie libération du peuple de Dieu, réalisée par Jésus.


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