lundi 28 mars 2016

27 mars 2016 - DAMPIERRE - Saint Jour de Pâques - Année C

Ac 10,34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3,1-4 ; Jn 20,1-9

Chers frères et sœurs, cher Eliott,

Sainte Marie-Madeleine, saint Jean – le disciple bien-aimé – et saint Pierre constatent que le tombeau de Jésus est vide.

Certains théologiens voudraient nous faire croire – c’est à la mode – que la foi des chrétiens en la résurrection de Jésus se fonde sur le simple fait que le tombeau soit vide. L’« absence » constatée de Jésus se serait muée en « présence » par l’action de l’Esprit Saint. Ce même Esprit pourrait nous faire revivre aujourd’hui à nous aussi cette même expérience de la « présence/absence » et nous serions alors fondés à croire comme les premiers Apôtres, que le Christ est ressuscité.

Je vous le dis tout net : cette théologie est fausse. D’ailleurs, on n’y comprend rien. Ni Marie-Madeleine, ni Pierre, ni même Jean n’ont cru en la résurrection de Jésus parce qu’ils ont trouvé le tombeau vide... Ils ont simplement constaté qu’il est vide. Point. Et ils sont restés perplexes. Sauf saint Jean, pour une raison très concrète qu’on va voir.

Pour Marie-Madeleine et Pierre, il sera nécessaire que Jésus leur fasse la grâce d’une apparition. L’apparition de Jésus à Marie-Madeleine est connue : elle nous est relatée en détail par saint Jean dans la suite de l’évangile d’aujourd’hui.
L’apparition de Jésus à Pierre est signalée par saint Luc, lorsque les disciples d’Emmaüs reviennent à Jérusalem et que les Apôtres leur confirment : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon ! ».
Pour Marie-Madeleine et Pierre, la foi en la résurrection se fonde sur une apparition personnelle de Jésus.

En ce qui concerne saint Jean, il faut être précis. Il écrit : « Il vit et il crut ». Il vit quoi ? Relisons : « Simon-Pierre entre dans le tombeau : il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut ».
L’important n’est pas le suaire, qui est rangé, comme dit saint Jean, à sa place. Ce suaire, qui recouvrait la tête de Jésus était destiné à éponger son sang, après sa descente de croix. Il devait être mis au tombeau avec le défunt, pour ne pas disperser le sang.
L’important, ce sont les linges « posés à plat ». C’est-à-dire qu’ils ne sont pas pliés ou rangés : ils se sont effondrés sur eux-mêmes, le Corps de Jésus s’étant comme évanouit. C’est cela que voit saint Jean et qui, raisonnablement lui fait conclure à quelque chose d’absolument extraordinaire : Jésus – pourrait-on dire – est entré dans la « 4ème dimension », et les linges se sont affaissés, reposant sur la pierre du tombeau.

Chers frères et sœurs, il n’y a que la réalité physique, soit de Jésus laissant la trace de la disparition de son corps à l’intérieur même des linges, soit de son apparition corporelle à ses disciples, qui peut fonder la foi en sa résurrection. Jésus est réellement ressuscité et les Apôtres, tous, ont voué leur vie à cette proclamation. Jusqu’à la mort pour la plupart d’entre eux.

Eliott, tu vas être baptisé. Par l’eau tu vas passer par le chemin de Jésus, de la mort à la vie.
En recevant l’onction du saint Chrême, tu vas recevoir l’Esprit de Jésus qui ressuscite les morts et fait d’eux des enfants de Dieu. Tu seras configuré à Jésus, prêtre, prophète et roi.
Le corps humain de Jésus est maintenant un corps nouveau, transfiguré, et le vêtement blanc que tu vas porter signifie que ton corps à toi aussi sera comme le corps de Jésus ressuscité.

Enfin, tu recevras la lumière, c’est-à-dire la foi qui te permettra de veiller jours et nuits, dans les peines comme dans les joies, jusqu’à la venue de Jésus. Cette lumière, c’est déjà Jésus présent dans ton cœur, qui n’attend qu’une seule chose : te faire entrer dans sa communion, avec tous les saints, pour la vie éternelle ; cette vie qu’il a inaugurée aujourd’hui par sa résurrection. Amen.

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