lundi 26 décembre 2022

25 décembre 2022 - VALAY - Messe du Jour de la Nativité - Année A

Is 52,7-10 ; Ps 97 ; He 1,1-6 ; Jn 1,1-18
 
Cher frères et sœurs,
 
Le prologue de l’Évangile selon saint Jean, que nous venons de lire contient un certain nombre d’affirmations qui déterminent la foi et la vocation des chrétiens.
 
La première est que Dieu est Trinité et que cette Trinité est créatrice. Ainsi, dès le début, nous entendons saint Jean nous parler du Verbe de Dieu, c’est-à-dire de Jésus et de son Père. Mais l’Esprit Saint est également présent, quand saint Jean dit que dans le Verbe de Dieu était la vie.
Or cette Trinité est créatrice. Saint Jean l’affirme en débutant son Évangile par Au commencement, exactement comme il est écrit au tout début de la Bible, au tout début du Livre de la Genèse : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Et Dieu crée par sa Parole, par son Verbe dit saint Jean : Dieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut. On voit bien ici, dans ce troisième verset du Livre de la Genèse que la première chose que Dieu crée par son Verbe est la lumière. Il en va de même dans le Prologue, où tout ce qui vient à l’existence est fait par le Verbe de Dieu, et aussitôt il est question de la lumière qui brille dans les ténèbres.
Le Prologue est donc comme un décalque du début du Livre de la Genèse : il s’agit du même Dieu créateur, sauf que, pour saint Jean, ce Dieu est plus précisément Père, Fils et Saint-Esprit.
 
Les chrétiens, comme les Juifs, partagent donc l’idée que l’univers créé, le cosmos, est créé par Dieu selon sa parole, c’est-à-dire de manière intelligible. Le monde n’est pas chaotique, insensé ; au contraire, il est parfaitement compréhensible, et il contient en lui-même un sens. C’est ainsi que pour les Juifs comme pour les chrétiens, le monde peut être étudié de manière scientifique et la science est à la recherche du sens de l’univers, du sens que lui a donné Dieu au commencement. Ceux qui disent que les juifs ou les chrétiens, sont déraisonnables et croient de manière absurde, n’ont rien compris, ni au Judaïsme, ni au Christianisme.
 
Et justement, la paresse intellectuelle des hommes, comme leur orgueil stupide, leur font tourner le dos à Dieu, à sa Parole et à sa vie. Comme dit saint Jean : Le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Les hommes sont comme des enfants gâtés : ils reçoivent un cadeau extraordinaire : l’existence, la vie et l’intelligence… et ils oublient de dire merci. Mieux : ils font comme si ce cadeau extraordinaire leur était dû, ou plus encore comme s’il leur avait toujours appartenu. Voilà le grand problème de notre monde : les hommes qui se prennent pour Dieu et qui croient que l’univers leur appartient, pour en faire ce qu’ils veulent.
 
Devant cette difficulté, le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, s’est faite chair. C’est-à-dire que Dieu s’est fait homme : il s’est rendu visible – lui qui était invisible – afin que les hommes aient plus de facilité à le reconnaître. Mais dans un monde où les hommes veulent s’affranchir de Dieu, où Dieu n’a pas sa place, et il ne faut pas s’étonner qu’après tous les prophètes de Dieu en Israël, Jésus lui-même qui est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu, Dieu lui-même, ait été jugé et mis à mort : Dieu n’est pas le bienvenu dans sa propre création, dans l’humanité que lui-même a créée. Disons-le : c’est assez dramatique.
Et cela continue encore aujourd’hui : il y a des hommes qui récusent le fait que l’univers soit créé par Dieu, et ils croient qu’ils sont propriétaire de l’univers ; et il y a des hommes qui, même en étant prêts à reconnaitre Dieu comme créateur de l’univers, dénient pourtant à Jésus-Christ d’en être la parole créatrice fait chair, Dieu fait homme parmi les hommes. Reconnaissons-le, il n’est pas facile d’accepter cela.
 
Pour autant, à tous ceux qui l’ont reçu, Jésus a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Voilà le cadeau des cadeaux : tous ceux qui reconnaissent en Jésus le Verbe créateur de Dieu, la Parole de vie, deviennent enfants de Dieu, c’est-à-dire fils et filles de Dieu : ils sont élevés à la dignité de Dieu.
Voilà le secret de la création de l’univers et de l’homme : que l’homme deviennent enfant de Dieu, accède à la gloire de Dieu, à la vie de Dieu : Tous, nous avons eu part à sa plénitude – dit saint Jean, nous avons reçu grâce sur grâce. Et il termine ce passage en disant : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Mais connaître pour saint Jean, a un sens très précis : c’est être en communion, en communion d’amour.
 
Ainsi donc, aux hommes intelligents, il est donné de chercher, de découvrir et de comprendre autant que possible l’univers et son sens ; et plus encore, aux hommes qui croient en Jésus, Parole de Dieu, il est donné de devenir enfants de Dieu, c’est-à-dire d’entrer dans la communion de Dieu, dans la vie et la lumière de Dieu, dans sa gloire. Telle est la vocation des chrétiens. 

Articles les plus consultés