samedi 10 décembre 2022

09 décembre 2022 - CHARCENNE - Incardination et consécration érémitique - Remerciements

 
Monseigneur,  chers parents, 
Pères et Frères, frères et sœurs, camarades et amis, 
de tout cœur je vous remercie !
 
Bien évidemment, ma gratitude première va aux organisateurs de cette célébration, les responsables des services diocésains, la chorale et les paroissiens des Monts de Gy, et leur bon curé, l’abbé Laurent Jarand, ainsi que les habitants de Charcenne et leur maire bienveillant, Michel Renevier. Merci beaucoup à tous : vous avez permis que se réalise dans cette église un événement extraordinaire.
 
Réjouissez-vous tous qui êtes ici, et tous ceux qui nous sont unis par la prière ; réjouissez-vous qui représentez toutes les étapes de ma vie – y compris mon service militaire ! – car vous êtes le signe qu’à travers une histoire déjà bien remplie, traversée comme toutes les autres par des joies et des épreuves, le Seigneur est fidèle envers qui place en lui sa foi. À travers vous, je rends grâce à Dieu, car c’est aujourd’hui le couronnement d’une très ancienne espérance. Et qui plus est : dans la charité. Car si vous êtes là, parfois venant de très loin, c’est que vous m’aimez. Comment vous remercier ? Peut-être en vous rappelant, tout simplement, qu’ici et maintenant, vous êtes une épiphanie de la communion des saints.
 
J’ai grandi chez mes parents pendant 25 ans, qui ont fait de moi un Gadz’Arts ; puis j’ai mûri chez les frères dominicains pendant 25 ans, qui ont fait de moi un docteur et un pasteur, au sein de l’Hospitalité du Pèlerinage du Rosaire. Bénis soient-ils ! J’espère Monseigneur, que pendant les 25 prochaines années, vous me laisserez servir saintement le Seigneur, auprès de Notre-Dame de Leffond, restaurée si providentiellement, et avec tant de passion !
Quoi qu’il arrive, je vous remercie. En vous, dans le Visiteur auquel vous m’avez confié, le Père Michel Bruard, dans tous les prêtres et fidèles de l’Église de Besançon, je place toute ma confiance. Je prie le Seigneur, qu’au soir de ma vie, avec le secours de sa grâce, j’aurai pu chaque jour m’être montré digne de la vôtre aujourd’hui.
 
Mais en attendant, revenons aux « choses sérieuses » : après la bénédiction, vous êtes tous conviés à la salle communale, où nous est généreusement offert le verre de l’amitié !

 

 

Articles les plus consultés