lundi 22 février 2021

20-21 février 2021 - FEDRY - GY - 1er dimanche de Carême - Année B

 Gn 9,8-13 ; Ps 24 ; 1P 3,18-22 ; Mc 1,12-15
 
Chers frères et sœurs,
 
Après avoir été baptisé dans le Jourdain par saint Jean-Baptiste, Jésus est donc poussé par l’Esprit Saint dans le désert. Il y reste quarante jours, tenté par le Diable, en vivant au milieu des bêtes sauvages. Et à la fin des quarante jours, à la fin de cette épreuve, les anges le servaient. La vie et la paix sont revenues.
Immédiatement, nous devons faire trois parallèles bibliques avec cette expérience de Jésus au désert.
 
Le premier est celui du Déluge, qui dure quarante jours, au bout desquels le soleil réapparaît, avec un magnifique arc-en-ciel, signe de paix. Ainsi, dans le désert, Jésus est comme balloté par des forces contraires pendant quarante jours, jusqu’à ce que des anges, dont la hiérarchie est comparable aux couleurs de l’arc-en-ciel, lui apportent la paix. Voici la hiérarchie des anges : séraphins, chérubins, trônes, dominations, vertus, puissances, principautés, archanges et anges. Ils sont magnifiques !
 
Le second parallèle biblique est celui de la sortie d’Égypte. Lorsque Moïse franchit la Mer Rouge en compagnie des Hébreux, pour retrouver la liberté, c’est la prophétie du baptême. Pendant quarante ans au désert, ils vont être soumis à de multiples tentations, avant que le Seigneur leur permette d’entrer en Terre promise, pour la conquérir et en prendre possession. Les quarante ans des Hébreux au désert sont la prophétie des quarante jours de Jésus au désert. Et lorsque les anges servent Jésus, c’est comme s’il était lui-même entré en Terre Promise.
 
Le troisième parallèle est celui du temps qui va de Pâques à l’Ascension. La mort et la résurrection de Jésus sont comme son baptême ou comme le franchissement de la Mer Rouge : on passe de la mort à la vie ; de l’esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu. Ensuite, durant les quarante jours qui vont de Pâques à l’Ascension, Jésus apparaît à ses Apôtres pour leur faire le catéchisme, c’est-à-dire pour leur enseigner les Écritures et la liturgie. Mais nous savons qu’en même temps, Jésus lutte dans le ciel : il combat et fait chuter les puissances démoniaques, tandis qu’à la fin – comme dit Saint Pierre – les puissances angéliques lui sont soumises. Et justement, lorsqu’on arrive au terme de l’Ascension, quand Jésus vient s’asseoir à la droite du Père et que tout est accompli, c’est pour arriver à la fête de la Pentecôte, quand l’Esprit Saint est répandu sur les Apôtres : c’est-à-dire pour eux la paix, l’arrivée en Terre promise dans un arc-en-ciel de joie. D’ailleurs on dit qu’ils sont pleins de vin doux !
Il est intéressant de noter ici que, juste après son expérience au désert, Jésus part pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu, de la même manière qu’après la Pentecôte, les Apôtres sont envoyés dans le monde entier proclamer l’Évangile de Dieu. Ce parallèle n’est pas du tout un hasard.
 
Alors que conclure de tout cela pour nous, pour le temps de Carême dans lequel nous sommes entrés depuis le mercredi des Cendres ?
 
Nous savons que le Carême dure quarante jours (sans compter les dimanches) et qu’à la fin il se termine par la grande fête de Pâques. Cela veut dire que notre Carême doit nous faire revivre ce qu’a vécu Noé dans son arche, ce qu’ont vécu Moïse et les Hébreux dans le désert, ce qu’a vécu Jésus au désert après son baptême, et ce qu’il a vécu avec ses Apôtres durant les jours de Pâques à l’Ascension, jusqu’à la Pentecôte.
Nous avons été libérés du poids de nos péchés au jour de notre baptême, mais il nous faut encore dominer nos vieux démons, les vaincre, pour laisser la possibilité à la multitude des anges de venir nous visiter. Ainsi, à l’issue d’un combat victorieux, avec la grâce de Dieu, nous trouverons la Terre Promise et le don de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la paix et la joie de Dieu, la communion des saints, dans son paradis.
 
Le carême n’est pas fait pour nous faire du mal de mille manières, mais pour qu’en nous libérant de nos vieux démons, nous puissions enfin arriver au bonheur.

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