Ac
7,55-60 ; Ps 96 ; Ap 22,12-14.16-17.20 ; Jn 17,20-26
Chers
frères et sœurs,
Aujourd’hui nous voyons et nous entendons Jésus
prier pour nous ; pour nous qui sommes baptisés et qui confessons la foi
reçue des Apôtres.
Comment Jésus prie-t-il ?
Jésus prie les yeux levés au ciel : il est
tourné vers son Père et il le regarde avec humilité. Il lui rappelle que son
Père est en lui et qu’il est dans son Père. Le Père et lui, Jésus, sont en
communion. Jésus rappelle aussi à son Père qu’il lui a donné sa gloire avant la
fondation du monde, c’est-à-dire depuis toute éternité. Cette gloire, c’est
l’amour du Père. C’est l’Esprit Saint.
Ainsi donc, quand Jésus prie, il est tourné
vers son Père et il lui rend grâce parce qu’ils sont tous les deux en communion
d’amour par l’Esprit Saint. Tel est le secret de Dieu : il est communion
d’amour, et dans cette unité ils sont trois : le Père, le Fils et l’Esprit
Saint.
En quoi consiste la prière de Jésus ?
Jésus prie son Père pour que ceux qui croient en
lui entrent eux-aussi dans leur communion d’amour et qu’ils puissent contempler
la gloire de Jésus. C’est-à-dire contempler en même temps le visage du Père et
l’homme vivant. Car celui qui voit Jésus voit aussi le Père, et Jésus glorifié,
c’est Jésus ressuscité : c’est l’homme parfait.
Ainsi donc, ce que Jésus demande pour nous,
c’est d’une part que nous soyons glorifiés, ressuscités et rendus parfaits par
l’Esprit Saint, comme lui, et que nous soyons introduits dans la communion
d’amour, l’unité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, avec tous les saints.
Jésus veut pour nous le meilleur : c’est-à-dire que nous soyons assimilés
à Dieu, élevés au-dessus des anges. Rien de moins.
Quels sont les effets de la prière de
Jésus ?
En effet, si nous connaissons cette prière,
c’est qu’elle a déjà produit des résultats. Le premier résultat de la prière de
Jésus, c’est le don de l’Esprit Saint, à la Pentecôte, que nous recevons tous
au baptême et à la confirmation. Et que fait le don de l’Esprit Saint ? Il
fait l’Église.
L’Église est déjà, dans notre temps, la
participation à la communion d’amour de Dieu, avec tous les saints. L’Église,
comme le Corps du Christ, est tourné avec lui vers le Père pour lui rendre
grâce de cet amour, de cet Esprit donné. Dans l’Église nous découvrons, à
travers Jésus, qui est le Père et nous sommes rendus parfaits, c’est-à-dire
saints. L’Église c’est la communion d’amour de Dieu visible sur la terre, dans
notre monde. L’Église, c’est le ciel sur la terre. Et c’est pourquoi il n’est
permis à personne – et pas même au Pape – de changer son message et son
fonctionnement. Car c’est le don de Dieu, qui est vivifié par l’Esprit Saint.
Chers frères et sœurs, bien sûr que l’Église
que nous voyons tous les jours n’est pas aussi belle que celle dont je viens de
parler. Et pourtant, il y a bien en nous la vie de l’Esprit Saint qui nous
pousse à ressembler à Jésus, à nous tourner vers le Père, pour l’aimer et nous
laisser aimer par lui, pour nous réjouir de la communion que nous vivons avec
lui et entre-nous.
Chers frères et sœurs, nous sommes comme des
potiches qui contiennent un trésor vivant, qui a la faculté – par l’Esprit
Saint – de transformer les potiches que nous sommes, à leur tour en trésor,
comme le pain et le vin deviennent, par le même Esprit, le Corps et le Sang de
Jésus pour la communion d’amour.
Mais le pain et le vin, frères et sœurs, c’est
nous.