mardi 11 juin 2019

08-09 juin 2019 - FRESNE-SAINT-MAMES - MONTUREUX - Solennité de la Pentecôte - Année C


Ac 2,1-11 ; Ps 103 ; Rm 8,8-17 ; Jn 14,15-16.23b-26

Chers frères et sœurs,

Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance. Être créé à l’image de Dieu, c’est recevoir une forme particulière, composée d’un corps physique, d’une âme psychique et d’esprit, pour être en communion avec Dieu.
Être créé à l’image de Dieu, c’est aussi être libre, comme Dieu est libre. Il nous a créé librement : il aurait pu ne pas le faire. De même, dans l’exercice de cette liberté – qui nous permet de choisir entre ce qui doit être ou ne pas être, entre le bien et le mal – nous pouvons nous tromper, nous laisser entraîner, et nous pouvons perdre ainsi la communion avec Dieu, c’est-à-dire notre ressemblance avec lui.
Il est impossible de perdre l’image de Dieu, puisqu’elle est notre forme originelle et perpétuelle, mais nous pouvons perdre la ressemblance avec Dieu, vicier notre esprit, notre âme et notre corps, et par là introduire en nous, dans la société et jusque dans la création matérielle elle-même, du désordre, du mal et beaucoup de souffrances. Jusqu’à la mort elle-même.

Par un mauvais usage de la liberté, qui était une bénédiction de la part de Dieu au commencement, nous pouvons attirer sur nous-même la malédiction. Et c’est pourquoi nous avons besoin d’être sauvés et d’être guéris.

Sauvés, nous le sommes par Jésus qui, étant Dieu, s’est fait l’un de nous. Il est venu restaurer l’image abîmée et rétablir notre ressemblance avec Dieu. L’homme accompli, en qui se dévoile le visage de Dieu, c’est Jésus. Il a décrit rapidement les traits de son visage dans l’enseignement des Béatitudes. Par le don de sa vie, par sa résurrection et son ascension auprès du Père, Jésus a accompli le pardon pour tous les péchés commis depuis toujours et pour toujours, du fait de notre mauvais usage de notre liberté. En quelque sorte, si nous nous comparons à un champ, Jésus a fauché en nous les mauvaises herbes. Mais il reste à les déraciner une bonne fois pour toutes.

C’est la raison pour laquelle il nous fait don de son Esprit Saint. L’Esprit Saint est la puissance qui nous détourne du mal et nous attire vers le bien. Il est un renfort pour exercer saintement notre liberté, et il est comme un désherbant contre les racines du mal qui se sont développées en nous. L’Esprit Saint est comme une sorte d’antibiotique contre les virus qui viennent gangrener notre esprit.
Mais la puissance de l’Esprit Saint ne s’arrête pas à notre esprit. Il a aussi pouvoir sur notre âme et sur notre corps physique. Car c’est par l’Esprit que Jésus est ressuscité jusque dans sa chair. C’est par le même Esprit que le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang de Jésus. C’est toujours par le même Esprit que l’univers – à la fin – sera entièrement transformé, recréé, purifié et illuminé.

Chers frères et sœurs, nous avons été créés bons, dans un monde beau et bon. Mais la liberté que Dieu donné à cette création introduit en elle le pouvoir et le risque de se dresser contre son créateur, contre Dieu lui-même, en étant tentée de choisir le mal au lieu du bien, le vice au lieu de la vertu, la mort au lieu de la vie. Le mauvais exercice de la liberté a entraîné beaucoup de souffrances, et cette situation continuera jusqu’à la fin des temps.
Mais Dieu ne nous a pas abandonné à un destin funeste. En Jésus, Dieu a repris sa création de l’intérieur. Il s’est fait homme, non seulement pour nous pardonner nos égarements mais surtout pour nous rendre la communion avec lui. Par amour, Jésus a donné sa vie, à son Père et pour nous, pour que nous puissions lui ressembler, en donnant à notre tour, par amour, notre vie, à lui et pour les autres.
Et pour que nous ne nous égarions plus, Dieu nous a donné son Esprit Saint pour nous attirer vers le bien et nous donner la force pour le mettre en pratique. L’Esprit Saint nous a été donné au baptême, et à la confirmation avec plus de puissance. C’est lui qui nous fait ressembler à Jésus et par lui à son Père, devenant ainsi aussi notre Père. Nous sommes alors intégralement restaurés comme à l’origine, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tous ceux qui vivent de l’Esprit Saint deviennent Saints comme Dieu est Saint et ils anticipent dès maintenant, dans ce monde, la création nouvelle qui se révélera totalement comme dans une grande Pentecôte définitive, à la fin des Temps.

Articles les plus consultés