dimanche 16 juin 2019

16 juin 2019 - VADANS - Solennité de la Sainte Trinité - Année C


Pv 8,22-31 ; Ps 8 ; Rm 5,1-5 ; Jn 16,12-15

Chers frères et sœurs,

Nous sommes comme des vases d’argile qui contiennent un trésor inestimable. Des vases d’argile, car nous connaissons bien chacun nos faiblesses et notre péché. Mais nous contenons un trésor inestimable, car nous avons été baptisés au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, et nous avons été faits, par le sacrifice de Jésus sur la Croix et le don de l’Esprit Saint, des fils adoptifs de Dieu. Nous pouvons appeler Dieu, « notre Père ». Et, bien que pécheurs, nous avons été élevés en gloire, au-dessus des anges, et rendus participants de la communion des saints, pour notre plus grand bonheur. Telle est notre dignité de baptisés, de chrétiens.

Soyons clairs, chers frères et sœurs, notre religion n’est pas une religion comme une autre, ni une religion monothéiste, ni une religion d’Abraham, ni une religion du livre. Tout cela, ce sont des étiquettes qu’on nous colle dans le dos pour nous récupérer, nous assimiler, nous stériliser, pour cacher et étouffer la gloire lumineuse qui est en nous.

Notre religion est celle du Dieu unique en lequel se trouvent trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et de même qu’en une seule nature divine, il se trouve ces trois personnes, de même, en une seule nature humaine – notre humanité – il se trouve une infinité de personnes, chacune différente. Car nous avons été créés à l’image de Dieu, comme des personnes.
Quand, grâce à Jésus et au Saint-Esprit qui nous a été donné, Dieu se révèle à nous Trinité, il nous apprend que chacun d’entre nous est un être absolument unique, voulu pour lui-même, de toute éternité et pour toute éternité, et qui est en capacité d’être aimé et d’aimer chacune des personnes divines, comme elles s’aiment elles-mêmes en Dieu, et par extension toutes les autres personnes humaines et angéliques.
Cette religion, la religion des chrétiens, est unique et il y en a aucune autre comparable.

Les adorateurs de faux dieux ont ceci en commun qu’ils ne veulent pas respecter la loi naturelle, celle de la Création par laquelle Dieu se révèle, parce que, comme ces adorateurs s’inventent leurs propres dieux, qui sont sacrés et intouchables, ils veulent aussi s’inventer et construire de leurs mains leur propre monde à eux. Je décris ici des extrêmes :
Soit un monde chaotique, désorienté et incohérent, qui divague selon les désirs et les phantasmes de chacun, où l’on passe son temps à dénoncer ses opposants devant des tribunaux, eux-mêmes soumis à l’idéologie dominante ; soit au contraire un monde totalitaire où tout est régi uniformément par une loi divinisée, où l’on n’hésite pas – à défaut de pouvoir asservir totalement ses opposants – à manier promptement contre eux l’arme de la peine de mort.
Ces deux mondes, chaotique et totalitaire, ont une caractéristique commune fondamentale : il n’y a aucune place en eux pour le vrai Dieu créateur dont ils veulent absolument ignorer la royauté, parce qu’elle les dérange. Plus le monde devient païen, chaotique ou totalitaire, plus il déteste les chrétiens, parce que les chrétiens, comme des vases d’argile portent en eux la gloire lumineuse de Dieu. C’est ainsi.

Il faut préciser ici une chose importante. Le Dieu trois fois saint se trouve aussi chez les Juifs, mais comme voilé, car nous sommes aimés et nous aimons le même Dieu créateur. Nous attendons le même Sauveur. Nous vivons du même Esprit sanctificateur. Moïse s’était écrié : « Ah si Israël pouvait être un peuple de prophètes ! » ; Et justement, c’est à la Pentecôte, et dans la Pentecôte continuée à chaque baptême, que se lève ce peuple de prophètes, animé par l’Esprit Saint. Comme les adorateurs de faux dieux n’aiment pas les chrétiens, ils n’aiment pas non plus les Juifs, et peut-être d’abord eux les premiers. Car, par leur foi, comme nous, ils portent en eux l’image de Dieu, même s’ils n’en perçoivent pas encore toute la richesse.

La Trinité des trois personnes, Père, Fils et Esprit Saint, en un seul Dieu, chers frères et sœurs, est le secret intime de Dieu et notre trésor le plus précieux. Il est la clé de la création du monde, de l’histoire de notre salut et finalement de notre bonheur. Tous ceux qui ne connaissent pas la Trinité des personnes divines et qui ne sont pas intégrées à elle par le baptême, vivent comme dans des caves : Ils ne mesurent pas la lumière et la beauté du trésor qu’est le secret intime de Dieu, l’amour auquel tout homme est invité pour vivre heureux.

Articles les plus consultés