lundi 12 décembre 2016

10-11 décembre 2016 - GY - MEMBREY - 3ème dimanche de l'Avent - Année A

Is  35,1-6a.10 ; Ps 145 ; Jc 5,7-10 ; Mt 11,2-11

Chers frères et sœurs, chers enfants,

Qui est Jean-Baptiste et que fait-il en prison ? Jean est le fils d’Elisabeth et de Zacharie. Elisabeth est la cousine de la Vierge Marie, la maman de Jésus. Jean-Baptiste est né six mois avant Jésus : il est son grand cousin. Jean, dès sa naissance est consacré à Dieu : il part vivre dans le désert, s’habille de peaux de bêtes. Il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage. Jour et nuit, il prie Dieu, et il annonce la venue de son Royaume. C’est pourquoi il appelle les gens à changer de vie, à se purifier de leurs péchés dans l’eau du Jourdain. Jean dit toujours la vérité, même quand elle dérange. C’est ainsi qu’un jour, il a dit ses quatre vérités au roi Hérode. Et comme cela ne lui a pas plus, celui-ci l’a fait mettre en prison. C’est pour avoir dit la vérité que Jean est en prison. Et c’est en prison qu’il mourra bientôt assassiné, à la demande de la femme d’Hérode.

Jean-Baptiste annonçait la venue du Royaume de Dieu, la venue de Jésus. Mais, dans sa prison, il doute : est-ce que son petit cousin Jésus est vraiment le Messie de Dieu ? Alors Jésus veut le rassurer : « Regarde : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent » ! Jésus est curieux, car il fait de plus en plus fort : les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, les morts… et il termine par « les pauvres reçoivent la bonne nouvelle », comme si annoncer l’Evangile c’était encore plus fort que de ressusciter des morts ! Oui, c’est plus fort, parce que annoncer l’Evangile, c’est annoncer la résurrection de Jésus : si Jésus est vivant, alors nous aussi, qui sommes pauvres et mortels sur la terre, nous vivrons avec lui dans son Royaume.

Après avoir entendu cela, Jean-Baptiste est rassuré. Mais Jésus se retourne vers les gens qui sont avec lui et qui l’écoutent. Il leur parle de son grand cousin Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? », c’est-à-dire, « pour vous, qui est Jean-Baptiste ? ». Un fou ? Un personnage important ? Non, Jean Baptiste est un prophète : un homme de Dieu, un serviteur de Dieu. Et Jésus dit de lui qu’il est même plus qu’un prophète : il est plus qu’Isaïe, plus qu’Elie, plus que Moïse : il est le plus grand parmi les enfants des hommes. Pourquoi Jésus dit-il cela ?
Parce que Jean Baptiste est celui qui, grâce à l’Esprit Saint, est le seul sur la terre, à l’époque de Jésus, à pouvoir dire en montrant Jésus : « Voici l’agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ». Par la foi, Jean-Baptiste a reçu la grâce de pouvoir désigner le Messie de Dieu. Il est le sommet des prophètes. Après Jean Baptiste, il n’y a plus de prophètes, ou bien ce sont des menteurs.

Juste après Jean-Baptiste, le sommet des prophètes, il y a Jésus. Jean-Baptiste est comme un panneau indicateur : toujours il indique Jésus. Mais si Jean-Baptiste est le plus grand parmi les hommes, Jésus est plus grand que lui parce qu’il est Dieu. C’est ce que Jésus explique quand il dit : « le plus petit (il faut comprendre : sur la terre) - dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui ». Le « plus petit sur la terre », c’est Jésus. Oui, il est le plus petit, parce qu’il est né dans une mangeoire, comme un pauvre parmi les pauvres et il est plus petit que Jean-Baptiste, parce qu’il est né après lui – c’est son petit cousin – et c’est Jean-Baptiste qui l’a baptisé dans le Jourdain. C’est Jésus le « plus petit » sur la terre. Mais Jésus est plus grand que Jean-Baptiste dans le Royaume des cieux, parce que Jésus est Dieu.

Chers frères et Sœur, l’Esprit Saint cherche aujourd’hui des hommes comme Jean-Baptiste, consacrés à Dieu, qui le prient jour et nuit, qui ne vivent que pour lui, et ne disent que la vérité. Il cherche des hommes qui appellent les autres hommes à changer de vie, à se faire baptiser, à se réconcilier avec Dieu, pour se préparer à recevoir Jésus. Dieu cherche des hommes comme Jean-Baptiste pour annoncer l’Evangile aux pauvres, pour qu’ils soient heureux, infiniment heureux avec Dieu. Heureux sont-ils ceux qui aiment Jean-Baptiste, ils sont tout près de Jésus ; ils sont dans son cœur. Amen.

Articles les plus consultés