2M
7,1-2.9-14 ; Ps 16 ; 2Th 2, 16 à 3,5 ; Lc 20,27-38
Chers
frères et sœurs,
Les Sadducéens sont les descendants de la
famille du grand prêtre Sadoc. Ce sont des gens qui vivent du commerce du
Temple, et n’ont pour Bible que les 5 livres de la Loi et le livre de Josué.
Ils ne reconnaissent pas les livres prophétiques qui annoncent la résurrection,
comme le livre d’Ezéchiel par exemple. C’est la raison pour laquelle, pour leur
répondre sur cette question, Jésus ne peut s’appuyer que sur les livres de la
Loi. Mais il ne va pas se démonter.
Jésus explique d’abord que la prolongation de
la vie, évidemment nécessaire dans notre monde, doit se faire par une
descendance qui est elle-même la raison d’être du mariage entre un homme et une
femme. La prolongation de la vie, dans une filiation reconnue socialement, est
la justification du mariage.
Mais au ciel, étant donné que la vie est
éternelle, il n’est plus besoin de se marier pour générer une descendance.
C’est ainsi, dit Jésus, que tous ceux qui ressuscitent et qui sont jugés dignes
d’avoir part au monde à venir, ne prennent pas femme ou mari. La femme et ses
sept maris, se retrouveront donc comme frères et sœurs. Jésus dit qu’ils sont
semblables aux anges, c’est-à-dire en communion totale avec Dieu, dans sa gloire,
dans la communion des saints.
Evidemment cette réponse de Jésus ne peut
satisfaire les Sadducéens que si Jésus leur prouve que la résurrection est
réelle. Il ne peut le faire qu’en s’appuyant sur les 5 premiers livres de la
Bible, les livres de la Loi. Il choisit, dans le livre de l’Exode, l’épisode de
la rencontre entre Dieu et Moïse au buisson ardent, où Moïse désigne Dieu comme
Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob. Bien sûr, si Moïse parle ainsi,
c’est que cela suppose qu’Abraham, Isaac et Jacob sont vivants, et donc qu’ils
sont ressuscités.
Pourquoi Moïse peut-il affirmer cela ? D’abord, parce
que c’est Dieu lui-même qui se nomme ainsi : « Je suis le Dieu de tes
Pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob », mais
surtout qu’à l’instant même Moïse est en train de vivre ce qu’ont vécu Pierre,
Jacques et Jean lors de la Transfiguration : lorsque Dieu se manifeste,
ceux qui vivent cette manifestation avec lui entrent dans sa gloire et donc
dans la communion des saints : il connaissent les vivants qui sont au
ciel. Voilà pourquoi Moïse peut affirmer qu’Abraham, Isaac et Jacob sont
vivants et que la démonstration de Jésus est solide.
Ce qui est très frappant dans la loi du
lévirat, c’est qu’elle est accomplie par Jésus lui-même. Je vous la relis dans
le résumé de saint Luc : « Si
un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit
épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère ». Ce à
quoi Luc aurait dû ajouter : « ainsi
le nom de son frère ne sera pas effacé d’Israël » et préciser d’autre
part que la descendance dont il s’agit est un « fils premier-né ».
L’épouse, c’est le peuple d’Israël. Elle est
veuve parce que son mari meurt. Son mari c’est l’Esprit Saint. Il meurt parce
qu’Israël s’est détourné de lui, et elle n’a donc pas d’enfant de lui. Alors,
selon la loi du lévirat, le frère vient épouser la femme. Le frère, c’est Dieu
le Père, lui-même, qui vient épouser son peuple pour lui susciter un fils – un premier-né
– qui relèvera le nom du défunt. En Marie, c’est Israël qui est épousée par
Dieu, pour susciter Jésus, premier-né, qui redonnera vie, en quelque sorte, à
l’Esprit Saint dans le monde.
Voyez comme Jésus n’abolit jamais la Loi,
mais au contraire vient-il l’accomplir.
Il faut que vous sachiez que la Loi de Moïse
envisage aussi, dans une deuxième partie, le cas où le frère du défunt refuse
d’épouser la femme. Celle-ci doit alors convoquer le conseil des anciens et, si
ce frère refuse toujours de l’épouser, alors la femme l’humiliera, lui crachera
au visage (c'est dans le texte), et le maudira, ainsi que sa maison. Ici c’est la famille des Sadducéens qui est la femme et c’est Jésus qui est le frère. Or Jésus refuse de
les « épouser ». Ils convoqueront donc le grand conseil, et selon la
loi, ils l’humilieront et le maudiront comme vous le savez, sur la Croix.
Ainsi, Jésus accomplira-t-il en même temps et
la première partie et la seconde partie de la Loi de Moïse.
Chers frères et sœurs, Jésus est venu
accomplir, réaliser et confirmer les Ecritures de l’Ancien Testament. Parce
qu’elles sont la prophétie de l’Evangile. C’est ce que Jésus a expliqué lui-même
aux pèlerins d’Emmaüs qui en avaient le cœur tout brûlant. Demandons au
Seigneur son Esprit Saint pour qu’il
nous fasse entrer toujours davantage dans son mystère d’amour et dans sa joie.
Amen.