mardi 26 décembre 2023

24 décembre 2023 - GY - Nativité du Seigneur - Messe de la Nuit - Année B

Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14
 
Chers frères et sœurs,
 
Saint Luc est comme le Petit Poucet. Il nous conduit sur un chemin, qui est celui de son Évangile, tout en y semant des petits cailloux. Et bien sûr, ces petits cailloux nous indiquent le sens véritable de ce qu’il veut nous transmettre.
 
Ainsi donc, à lire simplement l’évangile, nous comprenons que Joseph, de la lignée de David, doit aller se faire recenser à Bethléem, sa ville d’origine. Faute d’un endroit adéquat au caravansérail pour accoucher, Marie et Joseph se rendent à l’écart, dans une étable. Et là, Marie donne naissance à Jésus, qui est son « premier-né ».
« Premier-né » est un terme juridique dans la Loi de Moïse : c’est le premier enfant mâle d’une femme, qu’elle ait trente-six enfants ou un seul. À la naissance de ce premier-né, parce qu’il appartient au Seigneur, sont liées des obligations de rachat, ce que feront Marie et Joseph lorsqu’ils iront au Temple offrir deux petites colombes. Donc « premier-né » ne signifie pas du tout que Marie a eu d’autres enfants par la suite. Mais revenons à l’évangile.
Des bergers se trouvent dans les environs et sont avertis par un ange de la naissance du « Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ». Évidemment, la traduction nous fait rater le jeu de mots qui existe en hébreu. On aurait pu traduire aussi par : « il vous est né Jésus, qui est le Christ, le Seigneur ». Parce que « Jésus » et « Sauveur », en hébreu, c’est exactement le même mot. Et l’ange donne aux bergers le signe qu’ils le trouveront emmailloté dans une mangeoire. Voilà qui est curieux, comme signe, mais passons. Et tout à coup la troupe céleste innombrable des anges chante le Gloire à Dieu.
Voilà le récit que nous donne Luc. Comme chaque année, nous sommes émerveillés et attendris. La naissance d’un enfant, dans des conditions un peu précaires, avec des gens simples qui viennent lui rendre visite, nous parle au cœur. Et nous trouvons si beau que le Seigneur notre Dieu vienne, par sa naissance, épouser notre modeste condition humaine. Et tout cela est très vrai et très bon.
 
Mais saint Luc a semé des petits cailloux sur le chemin. Essayons d’en trouver un ou deux.
« Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors. » Le premier caillou est le mot qu’on a traduit ici par « région ». En hébreu ou en araméen, on dit « en ce lieu ». Mais le sens premier de ce mot dans ces langues est « sanctuaire ». Ainsi donc, on pourrait traduire : « Dans ce sanctuaire (on parle de l’étable où sont Jésus, Marie et Joseph), il y avait des bergers qui vivaient et qui veillaient la nuit pour garder leurs troupeaux. » Or, l’expression utilisée, quand on a compris que saint Luc a fait un rapprochement avec le Temple, fait immédiatement penser aux Lévites, eux prêtres, qui assurent le service du Sanctuaire de Dieu et qui sont les bergers d’Israël, son peuple.
Tout à coup l’ange du Seigneur, nous dit saint Luc, se manifeste. L’Ange du Seigneur, n’est pas un petit ange, c’est l’ange n°1 : en fait, c’est une manière de parler de la présence de Dieu lui-même. Et voilà pourquoi les bergers sont terrorisés : ils sont en présence de Dieu, dans sa gloire. L’Ange du Seigneur leur dit : « ne craignez pas » et il leur donne le signe dont nous parlions tout à l’heure : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté, et couché dans une mangeoire » Et voilà notre second caillou : en hébreu ou en araméen : « dans une mangeoire », c’est un jeu de mot que l’on peut aussi traduire par : « dans la Lumière ». Hé bien oui, quand on est dans le Temple de Jérusalem et qu’on entre dans le sanctuaire, on y trouve le chandelier à sept branches, la lumière, qui évoque le Buisson Ardent. Or dans les deux cas, il signifie la Présence de Dieu. Notre mangeoire est une manière cachée de dire que Jésus, qui habite dans le Sanctuaire, est porté par la lumière : il est Présence de Dieu, il est Dieu lui-même. Et les braves bergers sont comme les lévites, les prêtres du Temple, qui assurent le service de l’adoration de Dieu et qui prennent soin du Peuple de Dieu, les brebis.
 
Alors, évidemment, avec les petits cailloux, on ne lit plus l’évangile tout à fait de la même manière. Mais cela doit nous aider à comprendre ce que nous faisons ici ce soir. Vous êtes comme les bergers ou les prêtres du Temple ; vous êtes entrés dans l’église comme les premiers dans l’étable et les seconds dans le Sanctuaire. Vous y avez trouvé la lumière des bougies à l’autel, comme les bergers la mangeoire de lumière, et les prêtres le chandelier à sept branches rappelant le Buisson Ardent. Et c’est dans cette lumière que repose le pain et le vin, Corps et Sang de Jésus-Sauveur, l’enfant de Bethléem, la Présence de Dieu dans le Saint-des-Saints du Temple de Jérusalem.
Si je joue pour vous ce soir le rôle de l’ange du Seigneur, en vous expliquant ce qu’il se passe, vous, vous êtes les bergers, et aussi les prêtres. Et de fait vous l’êtes en raison de votre baptême. Cela veut dire que votre vocation est d’adorer Dieu dans son Temple, et de transmettre sa bénédiction à tous les hommes, en chantant avec tous les anges du ciel : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix  sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

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