dimanche 5 novembre 2023

04-05 novembre 2023 - SAINT-GAND - CHARCENNE - 31ème dimanche TO - Année A

 Ml 1,14b-2,2b.8-10 ; Ps 130 ; 1Th 2,7b-9.13 ; Mt 23,1-12
 
Chers frères et sœurs,
 
Jésus est toujours dans le Temple après y être monté selon le rituel du couronnement royal, assis sur un ânon et acclamé par les foules. Après avoir chassé les marchands du Temple et guéri des malades, il est entré en controverse avec les autorités religieuses : prêtres, docteurs de la Loi et pharisiens. Depuis plusieurs dimanches nous suivons cette controverse, qui aboutit en pratique à la dénonciation de l’hypocrisie de ces autorités. Jésus – qui est Dieu – a donc fait son entrée dans son Temple ; Lumière née de la Lumière, il en chasse les ténèbres ; il dévoile ce qui est voilé ; il purifie ce qui est impur : il abaisse les puissants et élèves les humbles.
 
Aujourd’hui, au-delà du risque d’hypocrisie qui colle à la peau de toute autorité, quelle qu’elle soit, Jésus nous apprend positivement deux choses. La première est l’autorité supérieure de la Loi de Moïse. En effet, Jésus non seulement ne la remet pas en cause, mais il recommande même de l’observer et de la mettre en pratique. Pour saint Irénée de Lyon, les choses sont très claires : si Jésus est l’accomplissement de la Loi, et même son dépassement, en ce sens qu’il aussi plus exigeant, il en est aussi le principe, l’origine. Il n’y a pas d’opposition entre la Loi de Moïse et Jésus. Et c’est bien ce que nous avons vu quand Jésus et le docteur de la Loi, pharisien, se sont trouvés tous les deux d’accord pour affirmer que le cœur de la Loi est bien l’amour de Dieu et celui du prochain. Ce que Jésus reproche aux pharisiens, c’est de ne pas appliquer ce principe dans leur pratique.
 
Nous le savons, mettre en pratique la Loi de Moïse, les commandements de Dieu, les Béatitudes le cas échéant, ce n’est pas facile. Cela n’est jamais facile. Parce que – quand on fait le pas – la vie change du tout au tout, et on marche comme sur les eaux, au risque de couler si l’on perd la foi ! Ainsi par exemple, Antoine, jeune chrétien sympathique, d’une famille paysanne assez aisée, est passé un jour devant une église où l’on proclamait l’évangile suivant : « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et suis-moi. » C’est la parole adressée par Jésus au jeune homme riche. Antoine aurait pu se contenter de l’écouter et ne pas se sentir concerné. Mais non : il l’a prise pour lui, et surtout : il l’a mise en pratique. C’est ainsi qu’il est devenu saint Antoine, premier des moines du désert d’Égypte, modèle de tous les moines dans l’Église jusqu’à aujourd’hui. Par le seul principe suivant : mettre en pratique l’Évangile ; ne pas se contenter de l’écouter. 
Évidemment, vous voyez bien le changement de vie que cela a impliqué. Tout le monde n’est pas appelé par le Seigneur à le suivre à la manière de saint Antoine, mais chacun sait dans son cœur, dans sa conscience, là où le Seigneur l’appelle.
 
Pour se souvenir de l’appel du Seigneur à observer la Loi et le cœur de la Loi, et les mettre en pratique, les juifs ont l’habitude de porter des phylactères et des franges. 
Les phylactères contiennent les Paroles du Seigneur selon cette prescription consignée dans le Deutéronome : « Les paroles que je vous donne, vous les mettrez dans votre cœur, dans votre âme. Vous les attacherez à votre poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur votre front. » 
Et les franges sont des fils de pourpre, selon ce commandement donné par le Seigneur à Moïse, consigné dans le Livre des Nombres : « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras qu’ils se fassent une frange aux pans de leurs vêtements, et ceci d’âge en âge, et qu’ils placent sur la frange du pan de leur vêtement un cordon de pourpre violette. Vous aurez donc une frange ; chaque fois que vous la regarderez, vous vous rappellerez tous les commandements du Seigneur et vous les mettrez en pratique ; vous ne vous laisserez pas entraîner, comme les explorateurs, par vos cœurs et vos yeux qui vous mèneraient à la prostitution. Ainsi vous vous rappellerez et vous mettrez en pratique tous mes commandements, et vous serez saints pour votre Dieu. »

Voilà donc que phylactères et franges sont des signes qui rappellent matériellement cette nécessité de se souvenir de la Loi en tout temps, et de la mettre en pratique. Les premiers rappellent que c’est le Seigneur qui parle et se révèle ; c’est lui le seul Maître. Et les secondes, les franges, rappellent que celui qui les porte est un serviteur du Seigneur, pour mettre en pratique ses commandements. La couleur pourpre rappelle le rang royal de ces serviteurs : ils sont saints. 
Il est donc bien dramatique de voir les autorités religieuses chargées d’enseigner la Loi et d’être des modèles dans sa mise en pratique, d’exagérer dans les dimensions de ces signes et ce d’autant plus qu’ils font l’inverse de ce qu’ils représentent ! L’hypocrisie à son comble.
 
Et c’est là le second enseignement de Jésus. Oui, il est difficile de mettre en pratique les commandements ; c’est pourquoi avant d’en charger les autres, il faut commencer par les porter soi-même autant qu’on peut. Mais ce n’est pas difficile quand on le fait avec beaucoup d’humilité, petitement d’abord, et de plus en plus, et de mieux en mieux, autant qu’on peut. Alors, le Maître, qui voit celui qui arrive dans la salle des noces se mettre humblement à la dernière place, vient le chercher et lui dit, l’élevant à la première place : « Mon ami, monte plus haut ! » Il reçoit alors le couronnement des Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ! »

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