mardi 23 août 2022

20-21 août 2022 - CUBRY-lès-SOING - GRAY - 21ème dimanche TO - Année C

Is 66,18-21 ; Ps 116 ; He 12, 5-7.11-13 ; Lc 13,22-30
 
Chers frères et sœurs,
 
L’homme qui interroge Jésus « Seigneur, n’y-a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » s’inquiète. Et nous avec lui. Car aujourd’hui comme hier il semble que le nombre des fidèles soit tout petit par rapport à la masse des gens qui vivent sans Dieu, contre Dieu ou avec des faux dieux. Mais cet homme s’inquiète pour eux, et certainement encore davantage pour ses proches.
 
Jésus répond deux choses. La première est que – dans un premier temps – la porte est ouverte. D’ailleurs, Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, sont entrés dans la maison, dans le Royaume de Dieu. De même, la porte est ouverte pour les nations de l’orient, de l’occident, du nord et du midi, et même, dit Isaïe, des îles lointaines. Ainsi le peuple saint d’Israël et des hommes de toutes les nations seront rassemblés, et ils partageront ensemble le même culte du Seigneur, puisque, dit encore le Seigneur par la bouche d’Isaïe : « Je prendrai même des prêtres et des lévites parmi eux. » La porte est étroite, a dit Jésus, mais il n’empêche qu’il y a déjà beaucoup de monde dans le Royaume de Dieu.
 
Cependant, deuxième point, Jésus donne un avertissement à celui qui l’interroge. Nous avons retenu que le temps où la porte est ouverte est compté : à un moment, le maître de la maison va la refermer et alors il sera trop tard. « Nul ne sait ni le jour ni l’heure », pensons-nous, et nous en concluons qu’il nous faut nous tenir prêt, en veillant avec nos lampes allumées. C’est vrai, mais Jésus ne dit pas que cela. Dans son explication, nous voyons les retardataires se justifier : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. » On peut comprendre ces paroles comme : « Nous avons accompli les prescriptions religieuses au Temple, et nous avons été à l’écoute de ta Loi. » Mais Jésus leur reproche : « Je ne sais pas d’où vous êtes, éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. » En réalité, il dénonce le fait que leur religion n’est que de façade – leur cœur est loin de lui – et qu’ils sont des hypocrites, en trahissant la Loi de Dieu, pour que celle-ci s’adapte à leurs propres intérêts.
 
La discussion entre l’homme et Jésus est d’autant plus dramatique que Jésus est en train de monter à Jérusalem, où il va subir sa Passion et ressusciter – c’est-à-dire qu’il va « se lever ». Ainsi, l’homme ne voit pas que son heure est en train d’arriver, et qu’il est encore temps pour lui de se convertir, car la porte est encore ouverte. Mais Jésus sait bien que cet homme fait partie de ceux qui le condamneront : « Vous-mêmes, vous serez jetés dehors » lui dit Jésus. En fait, il avertit l’homme qu’il est en train de rater son train – si je puis dire !
Pour autant, l’espérance n’est pas totalement détruite, car si nous prenons à la lettre la dernière phrase de Jésus : « Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers », si certains se retrouvent sur un tabouret au lieu d’un fauteuil, il n’empêche que tous auront de quoi s’asseoir. On peut donc penser qu’il y a un espace réservé à Dieu, qui seul peut juger de la fidélité des hommes à son égard, en exerçant sa miséricorde.
 
Pour ce qui nous concerne, nous devons nous réjouir de savoir que le Seigneur a invité toutes les nations, peuples et langues à se rassembler dans son Royaume. Personne n’est exclu a priori. D’autre part, nous savons que Dieu s’est rendu présent dans le monde des hommes, soit par ceux qui annoncent sa gloire, sa résurrection, jusqu’au bout de la terre, ou bien par le culte rendu par ses fidèles, prêtres et lévites, ceux qui mangent et qui boivent avec lui, ou encore par ceux qui mettent en pratique son enseignement – l’amour de Dieu et du prochain. Cela fait autant d’occasions – et elles sont nombreuses – de connaître et de partager quelque chose de sa vie avec Dieu. Mais le plus important, le véritable critère de justice, est de savoir si on a partagé cela avec Dieu par pure convenance, par dépit ou même par intérêt, ou bien si on l’a fait par amour pour lui ? Est-ce que tu aimes le Seigneur ? Au fond Jésus aurait pu répondre à l’homme en lui posant la question posée par trois fois à saint Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? ». Voilà la clé qui ouvre la porte étroite.
 
Nul sur la terre ne peut juger son frère sur sa capacité à aimer un peu, beaucoup,  passionnément ou à la folie le Seigneur. Seul lui-même peut le savoir. Aussi, n’ayons pas peur, mais prions les uns pour les autres avec affection : qu’il soit trouvé dans le cœur de chacun au moins une petite étincelle d’amour pour Dieu, de sorte que nous soyons tous sauvés.

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