mardi 19 janvier 2021

16-17 janvier 2021 - FRASNE-le-CHÂTEAU - SOING - 2ème dimanche TO - Année B

1S 3,3b-10.19 ; Ps 39 ; 1Co 6,13c-15a.17-20 ; Jn 1,35-42
 
Chers frères et sœurs, les enfants,

Tant qu’on n’a pas branché la prise… une lampe ne peut pas fonctionner : elle ne peut pas éclairer. Il en va de même avec nous : tant que nous ne sommes pas branchés au Seigneur Dieu, nous ne pouvons pas vivre heureux et rendre les gens heureux autour de nous. Alors comment faire ?

Dans les lectures d’aujourd’hui nous avons deux exemples de branchement à Dieu.

Le premier est celui du jeune Samuel. Dieu s’adresse à lui, mais il ne connaît pas sa voix. Samuel va donc voir le vieux prêtre Eli, en croyant que c’est lui qui l’a appelé. Mais non. Il faut s’y reprendre à trois fois avant que Samuel puisse répondre correctement à Dieu : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Ca y est : Samuel et Dieu sont bien branchés et Dieu peut faire de Samuel un de ses plus grands prophètes.

Le second exemple est celui de saint Pierre. Au départ saint Jean-Baptiste indique à André, le frère de Simon, que Jésus est là : c’est lui l’Agneau de Dieu, c’est lui le Messie, le Sauveur du peuple d’Israël. André va rencontrer Jésus, puis il lui amène son frère Simon. C’est alors que Jésus dit à Simon : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képhas » - ce qui veut dire Pierre. Dès lors Simon, humble pécheur sur le lac de Galilée, est branché à Jésus – qui est Dieu. Jésus fera de lui un Apôtre et même le premier des Apôtres, saint Pierre.

C’est ainsi que tous les hommes – et les femmes – qui rencontrent Dieu, qui sont branchés à lui, Dieu fait d’eux des personnages très importants, des prophètes, des Apôtres, et des saints. C’est vrai aussi pour nous, qui que nous soyons. Si nous étions bien branchés à Dieu, il pourrait faire de nous des personnes extraordinaires et nous pourrions illuminer et rendre heureux tous ceux qui sont autour de nous, tous ceux qui aiment Dieu.

Il faut cependant noter un point très important pour pouvoir être branché à Dieu : on ne peut jamais le faire tout seul. Il faut que ce soit quelqu’un d’autre qui nous branche, quelqu’un qui est lui-même déjà branché à Dieu. Pour le jeune Samuel, c’était le vieux prêtre Eli. Pour Simon-Pierre c’était son frère André – et André lui-même avait été branché par saint Jean-Baptiste.

Ainsi donc, on ne devient pas chrétien tout seul. On ne peut pas dire : « je me suis branché tout seul à Dieu, je n’ai pas besoin ni des prêtres, ni des catéchistes, ni des hommes ou des femmes de Dieu ». Ce serait se tromper soi-même et tromper les autres. Ce serait les emmener sur une fausse piste. Au contraire, quand on est branché à Dieu par un de ses serviteurs, alors on ne peut pas se tromper. C’est pourquoi Jésus a créé les Apôtres et après eux les évêques, les prêtres, les diacres et les catéchistes : c’est pour que le peuple chrétien puisse toujours trouver quelqu’un qui puisse le brancher à Dieu, pour être illuminé et illuminer les autres par sa lumière.

Chers frères et sœurs, les enfants, il n’y a rien de plus important pour notre vie que d’être branché à Dieu, pour qu’il fasse de notre vie une vie extraordinaire. Même une vie très simple peut être extraordinaire : il suffit qu’elle soit lumineuse et heureuse. C’est la force de l’amour de Dieu qui lui donne sa valeur, sa dignité et sa grandeur. Il n’est pas besoin de devenir moine ou évêque. Il vaut mieux parfois être un bon baptisé qu’un mauvais pape.

En revanche, il est toujours possible que, si le Seigneur appelle, il nous conduise à se mettre exclusivement à son service, à se donner entièrement à lui, à tout quitter pour le suivre. Et alors, même déjà en ce monde, à travers quelques épreuves parfois, le Seigneur bénit son serviteur au centuple.

Que le Seigneur soit béni !



Articles les plus consultés