lundi 4 février 2019

2 février 2019 - VELLEXON - Présentation du Seigneur au Temple - Année C


Ml 3,1-4 ; Ps 23 ; Hb 2,14-18 ; Lc 2,22-40

Chers frères et sœurs,

Si saint Luc a choisi de raconter la présentation de Jésus au Temple, ce n’est pas pour faire un reportage sur l’enfance de Jésus, mais pour nous dire quelle est sa vocation, et par conséquent la nôtre.

En premier lieu, saint Luc insiste lourdement sur le fait que Marie et Joseph se conforment parfaitement à la Loi de Moïse. Il le dit trois fois. Ce n’est pas étonnant, car pour lui, la Loi qui s’applique au Peuple sur la terre, a été rédigée selon ce que Moïse a contemplé du Royaume des cieux, dans sa vision du Sinaï.
De la même manière qu’au quarantième jour après sa résurrection, Jésus, premier-né d’entre les morts, est entré dans le Royaume des cieux acclamé par les anges ; de la même manière, au quarantième jour après leur naissance, les premiers-nés des hommes entrent dans le Temple, à la plus grande joie des fidèles du Seigneur.
Ainsi, lors de la Présentation de Jésus au Temple, Syméon et Anne jouent en réalité le rôle des anges : ils acclament à leur manière Jésus entrant dans le Royaume des cieux.

Syméon nous apprend que Jésus est le sauveur de toute l’humanité ; il en est aussi le juge : « Il provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël ». « Il sera un signe de contradiction ». Il s’agit de comprendre que Jésus nous sauve par sa Passion et par sa Résurrection, mais que si ce passage est en même temps une lumière et une libération pour ceux qui ont la foi, il est aussi un obstacle, voire une source de scandale, pour ceux qui ne l’ont pas. Cependant Syméon se réjouit, car, par sa Passion et sa Résurrection, Jésus sauve tous les hommes et leur ouvre le chemin du ciel.

Nous avons davantage d’informations sur Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser, veuve après sept ans de mariage et âgée de 84 ans. Anne, est dite de la tribu d’Aser, qui veut dire « Bonheur ». Le père d’Aser, Jacob, avait dit de lui : « D’Aser viendra un pain excellent. Il fournira les mets délicats des rois ». Il y a quelque chose de la perfection dans le personnage d’Anne : elle a 84 ans, c’est-à-dire 7 x 12. C’est l’accomplissement du temps pour les douze tribus d’Israël. Anne est veuve, séparée de celui qu’elle aime : elle attend le jour des retrouvailles. En voyant Jésus, elle comprend que ce jour est bientôt arrivé et elle exulte de joie.
Tout ceci signifie que l’entrée de Jésus dans le Temple, comme pour son Ascension dans le ciel, est le signal du retour de toute l’humanité dans la communion de Dieu, où l’on se nourrira d’un pain excellent, où l’on se rassasiera des mets délicats des rois, où l’on sera libéré, réconcilié, et remplis de bonheur. On mangera des crêpes !

Une fois que nous avons compris le message de Syméon et celui d’Anne, que nous avons compris le sens de la présentation au Temple de Jésus, qui annonce son Ascension dans le ciel, alors nous pouvons en tirer deux conséquences.

La première est que Jésus, par sa Passion et sa Résurrection, est le premier à entrer dans le Ciel : il est le premier à avoir vaincu le péché, la souffrance et la mort. S’il l’a fait, alors, nous aussi, avec son Esprit et en communion avec lui, nous pouvons le faire. Et parce qu’il sait par où il faut passer, il sait aussi nous guider sur ce chemin. Jésus est Bon Pasteur. Par sa parole il nous guide, par sa prière il nous encourage.
La seconde conséquence nous est donnée par le prophète Malachie. Si Jésus est premier-né d’entre les morts, s’il est monté aux cieux, c’est pour nous envoyer l’Esprit Saint : « le feu du fondeur, la lessive des blanchisseurs » dit Malachie. « Il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice ». Le fruit de l’entrée de Jésus dans le Temple, ce n’est donc pas seulement l’annonce d’un pardon, d’une libération et d’une résurrection pour nous, mais c’est aussi une purification, en vue d’une consécration.
Souvenons-nous de notre baptême, nous avons été purifiés de notre péché, nous avons reçu la lumière de la résurrection, et nous avons aussi été onctionnés pour faire de nous des prêtres, des prophètes et des rois, c’est-à-dire, pour intercéder auprès de Dieu notre Père, et lui présenter, en communion avec Jésus et par son Esprit Saint, des offrandes, des demandes et des actions de grâce, non pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres.

Chers frères et sœurs, si nous avons reçu la lumière de Jésus au début de la messe, c’est parce que nous avons reçu son Esprit : nous sommes les chrétiens, qui vivons déjà de la résurrection de Jésus, qui marchons sur son chemin à sa suite pour aller au ciel, et qui, comme lui, prions pour nous et pour tous les hommes, afin que tous, nous entrions dans le vrai Temple, qui est la communion d’amour et la lumière éternelle de Dieu, où est servi le bon repas des noces de l’Agneau.

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