fr. Serge TYVAERT,
o.p.
Thèse de doctorat canonique en théologie.
Soutenue le 7 novembre 2018, à l’Institut Catholique de Paris
En attendant la publication, accessible en consultation à :
-
Institut Catholique de Paris – 74 rue de Vaugirard 75006 Paris
-
Bibliothèque du Saulchoir – 43bis rue de la Glacière 75013 Paris
-
Bibliothèque diocésaine – 20 rue Mégevand, 25000 Besançon
-
Bibliothèque d'Étude et de Conservation - 1 rue de la
Bibliothèque, 25000 Besançon
- Bibliothèque Cantonale et Universitaire - 2, rue Joseph Piller, 1700 Fribourg (Suisse)
- Bibliothèque Cantonale et Universitaire - 2, rue Joseph Piller, 1700 Fribourg (Suisse)
LE CHANT DES HEURES
Liturgie paroissiale et
catéchèse dans le diocèse de Besançon
du concile de Trente à
l’époque contemporaine
L’histoire de la catéchèse
en France est silencieuse sur certaines périodes (1590-1660) et se réduit
généralement à n’être qu’une histoire des catéchismes. Nous avons recherché ce
qui restait invisible.
L’Église de Besançon est
riche d’une tradition catéchétique continue depuis le XVIe siècle
jusqu’à nos jours. Il est possible d’y appliquer une analyse dans la longue
durée, à territoire constant. Nous inspirant de la méthode archéologique, sans
définir de corpus a
priori, nous avons recherché tous les imprimés promulgués par l’archevêque
à destination des fidèles.
Nous avons trouvé des
ouvrages à caractère doctrinal et moral, d’autres à usage liturgique. Les
livres catéchétiques ayant été publiés concomitamment à des réformes
liturgiques, nous avons délimité des séquences pour y mener une analyse plus
fine.
La première séquence
(1574-1668) est caractérisée par la publication de livres d’Heures. Il s’agit
du manuel dans lequel les enfants apprenaient à lire à l’école, chantaient à
l’Église et priaient à la maison. Leur diffusion sera constante dans le diocèse
jusqu’en 1903. Les Heures constituent le premier niveau de la catéchèse,
assurée par le maître d’école, qui est aussi le chantre de la liturgie
paroissiale.
La seconde séquence
(1668-1792) correspond à la généralisation dans le diocèse de ce système
catéchétique, complété par un catéchisme doctrinal et moral pour la jeunesse.
Le rôle de la Mission diocésaine était de promouvoir cette pastorale
catéchétique : organiser des écoles, prêcher des retraites paroissiales de
conversion, instituer des Congrégations et Conférences pour nourrir la
persévérance.
La dernière séquence étudiée
(1792-1916) montre que le système pastoral et catéchétique bisontin, maintenu
jusqu’en 1880 par la volonté du cardinal Mathieu, n’a pas résisté d’une part à
l’effort d’unification administrative de la France à partir de la Révolution et
à l’établissement de l’Éducation Nationale, et d’autre part, au mouvement
d’uniformisation liturgique et catéchétique de l’Église catholique au cours du
XIXe siècle, selon la liturgie romaine et la catéchèse de
Saint-Sulpice.
Mots-clés : Histoire
religieuse, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle,
19e siècle, France, Église catholique, Diocèse, Besançon,
Paroisses, Liturgie, Office Divin, Liturgie des Heures, Théologie, Catéchétique,
Catéchèse, Pastorale, Éducation, Pédagogie, Enseignement, Initiation.
THE CHANT OF THE HOURS
Parish liturgy and
catechesis in the diocese of Besançon
from the Council of Trent up
to the present
The history of catechesis in
France is silent on certain periods (1590-1660) and generally amounts to a mere
history of catecheses. We have researched what had previously remained
invisible.
The Church of Besançon is
endowed with a continuous catechetical tradition from the 16th century until
our own time. This makes possible the application of a long-term analysis to a
constant territory. Drawing our inspiration from the archeological method,
without however defining the corpus a priori, we researched all the printed
works promulgated to the faithful by the local archbishop.
Some of the works we have
found are doctrinal or moral, others are for liturgical use. The catechetical
works having been published concomitantly with liturgical reforms, we have delimited
a few time-frames to undertake a finer analysis.
The first time-frame
(1574-1668) is characterized by the publication of books of Hours. This was the
manual in which children learned to read at school, sang in church, and prayed
at home. Their diffusion was constant in the diocese until 1903. The Hours
constitute the first level of catechesis, provided by the schoolmaster, who is
also the choirmaster of the parish liturgy.
The second time-frame
(1668-1792) corresponds to the generalization in the diocese of this
catechetical system, completed by a doctrinal and moral catechism for the
youth. The role of the diocesan mission was to promote this catechetical
pastoral: to organize schools, to preach parish retreats of conversion, to
institute congregations and conferences to nourish perseverance.
The last time-frame studied
(1792-1916) shows that Besançon's pastoral and catechetical system, maintained
until 1880 by the will of Cardinal Mathieu, withstood neither, on the one hand,
France's efforts towards administrative unification from the Revolution onwards
and the establishment of National Education, nor, on the other hand, the
liturgical and catechetical standardization of the Catholic Church over the
course of the nineteenth century, according to the Roman liturgy and the
catechesis of Saint-Sulpice.
Keywords: religious history,
16th century, 17th century, 18th century, 19th century, France, Catholic
Church, diocese, Besançon, parishes, liturgy, divine office, Liturgy of the
Hours, theology, catechetics, catechesis, pastoral, education, pedagogy,
teaching, initiation.