Sg
11,22 à 12,2 ; Ps 144 ; 2Th 1,11 à 2,2 ; Lc 14,12-14
Chers
frères et sœurs,
La conversion de Zachée est un événement
étonnant et merveilleux, étonnant parce que rien ne prédisposait Zachée à se
convertir, et merveilleux parce que personne ne s’y attendait. Il en était de
même avec la conversion de saint Paul, sur le chemin de Damas : voilà que
le persécuteur d’hier, désormais était devenu apôtre.
Si bien sûr nous pouvons nous réjouir de voir
la puissance d’amour et de pardon de Jésus à l’œuvre, nous devons aussi
comprendre l’enjeu profond de cet événement. Et pour cela tous les mots
comptent. En effet, Jéricho n’est pas n’importe quelle ville et, dès qu’on
entend parler de Jéricho dans un texte biblique, il faut redoubler d’attention.
Jéricho est la ville-forteresse qui garde
l’entrée de Canaan. C’est elle que Josué, après avoir traversé le Jourdain,
doit prendre et détruire, pour pouvoir ensuite monter à Jérusalem et conquérir
la totalité de la Terre Promise.
Or l’histoire de Jéricho conquise par Josué
est une prophétie de l’empire du mal conquis et vaincu par Jésus. Ce n’est qu’après
la victoire de Jésus sur tous ses ennemis, que nous devient librement accessible
le règne de Dieu, le paradis nouveau. Ce n’est pas pour rien que Jésus et Josué
portent le même prénom.
C’est ainsi que la rencontre entre Jésus et
Zachée n’est pas fortuite. Jésus va à Jéricho parce qu’il va vaincre le mal à
sa racine, dans sa propre forteresse. Zachée, dont le nom signifie
« victorieux », se trouve être le chef des collecteurs d’impôts. Nous
savons que Jésus nous a dit qu’il fallait choisir entre Dieu et l’argent. Voici
donc le chef de ceux qui règnent par l’argent, et même, il s’appelle le
« victorieux », car il se donne l’apparence du pouvoir sur le monde.
Cependant Zachée, chef des collecteurs
d’impôts, est un colosse aux pieds d’argile : il veut voir Jésus, il est
de petite taille et il monte sur un sycomore. Un sycomore… c’est-à-dire, en
hébreu, un « figuier fade », un figuier qui n’a pas de goût. Zachée,
le roi de l’argent a une vie fade, grise, qui n’a pas de goût. C’est pourquoi il
est attiré par Jésus, son exact opposé, parce qu’en Jésus est la lumière et la
vie. Il y a en Jésus quelque chose que l’argent ne peut pas donner et qui
fascine Zachée.
Mais voilà que Jésus s’adresse directement à
lui, et il s’invite chez lui. Tout le monde est choqué : « Il est allé loger chez un homme pécheur » !
Les gens disent vrai : Jésus va directement au cœur de l’empire de
l’argent. Il va loger chez son ennemi !
Et voilà que l’ennemi se lève. Quand un homme
se lève, dans le Nouveau Testament, c’est qu’il est ressuscité. Zachée qui
avait une vie de sycomore, tout à coup se met à revivre et à donner du fruit.
Il veut donner la moitié de ses biens et réparer ses torts. Voilà que le roi de
l’argent est retourné. Avec lui, c’est tout l’empire du mal qui se trouve
inversé : il devient l’instrument du bien.
Chers frères et sœurs, la leçon de cette
histoire, est que Jésus est victorieux du mal et qu’il a la faculté de
convertir même le diable. La signature du Malin, c’est l’empire de l’argent et
son rayonnement c’est l’ennui. Mais le Seigneur, s’il déteste le péché, aime le
pécheur, et il peut le retourner comme une chaussette, le convertir : il
vient « chercher et sauver ce qui
était perdu ». Alors celui qui était mauvais devient bon, ses forces
deviennent des instruments de charité dont le rayonnement est la vie. Seul
Jésus peut arriver à provoquer une pareille inversion, qu’il obtient uniquement
par l’amour de son ennemi et parce qu’en définitive, il en est le créateur.
Pour nous, n’ayons donc pas peur des Zachée
qui ont l’apparence du pouvoir mais qui sont vides intérieurement et qui mènent
une vie fade. N’oublions pas qu’ils sont fascinés par ceux qui ont en eux l’Esprit
de Vie, l’Esprit de Jésus qui est leur véritable vainqueur.
Au fait, je ne vous ai pas dit ce que
signifiait Jéricho. Jéricho, en hébreu, veut dire « lune ». Amen.