lundi 31 octobre 2016

30 octobre 2016 - VEZET - 31ème dimanche TO - Année C

Sg 11,22 à 12,2 ; Ps 144 ; 2Th 1,11 à 2,2 ; Lc 14,12-14

Chers frères et sœurs,

La conversion de Zachée est un événement étonnant et merveilleux, étonnant parce que rien ne prédisposait Zachée à se convertir, et merveilleux parce que personne ne s’y attendait. Il en était de même avec la conversion de saint Paul, sur le chemin de Damas : voilà que le persécuteur d’hier, désormais était devenu apôtre.
Si bien sûr nous pouvons nous réjouir de voir la puissance d’amour et de pardon de Jésus à l’œuvre, nous devons aussi comprendre l’enjeu profond de cet événement. Et pour cela tous les mots comptent. En effet, Jéricho n’est pas n’importe quelle ville et, dès qu’on entend parler de Jéricho dans un texte biblique, il faut redoubler d’attention.

Jéricho est la ville-forteresse qui garde l’entrée de Canaan. C’est elle que Josué, après avoir traversé le Jourdain, doit prendre et détruire, pour pouvoir ensuite monter à Jérusalem et conquérir la totalité de la Terre Promise.
Or l’histoire de Jéricho conquise par Josué est une prophétie de l’empire du mal conquis et vaincu par Jésus. Ce n’est qu’après la victoire de Jésus sur tous ses ennemis, que nous devient librement accessible le règne de Dieu, le paradis nouveau. Ce n’est pas pour rien que Jésus et Josué portent le même prénom.

C’est ainsi que la rencontre entre Jésus et Zachée n’est pas fortuite. Jésus va à Jéricho parce qu’il va vaincre le mal à sa racine, dans sa propre forteresse. Zachée, dont le nom signifie « victorieux », se trouve être le chef des collecteurs d’impôts. Nous savons que Jésus nous a dit qu’il fallait choisir entre Dieu et l’argent. Voici donc le chef de ceux qui règnent par l’argent, et même, il s’appelle le « victorieux », car il se donne l’apparence du pouvoir sur le monde.
Cependant Zachée, chef des collecteurs d’impôts, est un colosse aux pieds d’argile : il veut voir Jésus, il est de petite taille et il monte sur un sycomore. Un sycomore… c’est-à-dire, en hébreu, un « figuier fade », un figuier qui n’a pas de goût. Zachée, le roi de l’argent a une vie fade, grise, qui n’a pas de goût. C’est pourquoi il est attiré par Jésus, son exact opposé, parce qu’en Jésus est la lumière et la vie. Il y a en Jésus quelque chose que l’argent ne peut pas donner et qui fascine Zachée.
Mais voilà que Jésus s’adresse directement à lui, et il s’invite chez lui. Tout le monde est choqué : « Il est allé loger chez un homme pécheur » ! Les gens disent vrai : Jésus va directement au cœur de l’empire de l’argent. Il va loger chez son ennemi !
Et voilà que l’ennemi se lève. Quand un homme se lève, dans le Nouveau Testament, c’est qu’il est ressuscité. Zachée qui avait une vie de sycomore, tout à coup se met à revivre et à donner du fruit. Il veut donner la moitié de ses biens et réparer ses torts. Voilà que le roi de l’argent est retourné. Avec lui, c’est tout l’empire du mal qui se trouve inversé : il devient l’instrument du bien.

Chers frères et sœurs, la leçon de cette histoire, est que Jésus est victorieux du mal et qu’il a la faculté de convertir même le diable. La signature du Malin, c’est l’empire de l’argent et son rayonnement c’est l’ennui. Mais le Seigneur, s’il déteste le péché, aime le pécheur, et il peut le retourner comme une chaussette, le convertir : il vient « chercher et sauver ce qui était perdu ». Alors celui qui était mauvais devient bon, ses forces deviennent des instruments de charité dont le rayonnement est la vie. Seul Jésus peut arriver à provoquer une pareille inversion, qu’il obtient uniquement par l’amour de son ennemi et parce qu’en définitive, il en est le créateur.
Pour nous, n’ayons donc pas peur des Zachée qui ont l’apparence du pouvoir mais qui sont vides intérieurement et qui mènent une vie fade. N’oublions pas qu’ils sont fascinés par ceux qui ont en eux l’Esprit de Vie, l’Esprit de Jésus qui est leur véritable vainqueur.
Au fait, je ne vous ai pas dit ce que signifiait Jéricho. Jéricho, en hébreu, veut dire « lune ». Amen.

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