dimanche 29 mai 2016

29 mai 2016 - SAVOYEUX - Dimanche du Très Saint Sacrement - Année C

Gn 14,18-20 ; Ps 109 ; 1Co 11,23-26 ; Lc 9,11b-17

Chers frères et sœurs,

Qu’est-ce que le « Saint Sacrement » ? D’abord, interrogeons-nous sur ce mot « sacrement ». Le terme latin « sacramentum », qui a donné « sacrement », provient du vocabulaire militaire romain. Il signifiait le lien de sang qui liait un soldat à son général. Le soldat offrait une obéissance totale au général, et le général devait assurer la victoire – et donc la vie sauve, le salut – à son soldat.
Les premiers chrétiens ont voulu désigner par ce mot « sacrement » le lien de sang qui unit chaque chrétien à son Chef, Jésus dans une confiance totale, la foi, pour un salut, une victoire totale sur la mort et l’accès au Royaume nouveau. Mais alors, revenons à notre question initiale : « Qu’est-ce que le Saint Sacrement ? ».

Nous le savons, depuis Adam, l’homme vivait séparé de Dieu. Tout en lui-même le poussait à chercher Dieu, puisqu’il a été créé à son image, mais comment rétablir la communion ? Par son Incarnation, sa Passion, sa mort et sa résurrection, et par son ascension, Jésus nous a dévoilé le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu, la Sainte Trinité, et il nous en a fait le don : il a rétabli par lui-même l’union entre l’homme et Dieu. Jésus est le sacrement qui rétablit et renouvelle le lien entre l’humanité et la divinité. Et comme Jésus est appelé le « Saint de Dieu », on peut parler de « Saint Sacrement » pour parler de Jésus. Il s’agit bien d’un lien de sang, parce que Jésus a donné son Sang sur la Croix et qu’il a aussi répandu ce même Sang à la Pentecôte, en répandant le don de l’Esprit sur ses disciples.

Car Jésus ne s’est pas manifesté à tous les hommes, mais seulement à ceux qui ont été choisis et qui lui ont été donnés par le Père : ceux qui sont baptisés. Il a fait d’eux son Eglise. Saint Paul a utilisé une image : Jésus est la tête, et les baptisés forment son corps, comme Jésus serait le général et les baptisés ses soldats. Mais alors quel est le lien de sang, le sacrement entre Jésus et les baptisés ? Vous le savez bien, c’est l’Eucharistie : c’est le pain et le vin qui deviennent le Corps et le Sang de Jésus auxquels nous communions. Par le Saint Sacrement de l’autel, que nous recevons, nous pouvons dire : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi ». Ainsi, dans le récit de la multiplication des pains, nous avons vu Jésus donner les pains et les poissons d’abord à ses disciples. Pour qu’ils les distribuent ensuite à la foule.

Jésus est le Saint Sacrement entre Dieu et l’humanité, l’Eucharistie est le Saint Sacrement entre Jésus est certains hommes baptisés qui forment l’Eglise, son Corps. Il reste à faire un lien entre Jésus et tous les hommes. Mais comment ? Et quel est ce lien, ce troisième Saint Sacrement ? C’est l’Eglise elle-même, l’assemblée des baptisés qui vivent de l’Eucharistie. Ce lien de sang entre Jésus et tous les hommes se réalise par le sang du martyre ou celui de la charité, celui du témoignage évangélique. L’Eglise est elle-même un sacrement saint. Le lien qui unit Jésus et tous les hommes, c’est l’Eglise : le Corps de Jésus alimenté et vivifié par l’Eucharistie.

La solennité du Saint Sacrement que nous fêtons aujourd’hui est donc une triple fête : celle de Jésus qui par son sang lie éternellement l’humanité à la divinité ; celle de l’Eucharistie, Corps et Sang de Jésus, qui lie Jésus aux baptisés qui forment son Corps ; et enfin celle de l’Eglise qui par son témoignage – parfois jusqu’au sang – lie chaque homme à Jésus et par lui à Dieu.

Chers frères et sœurs, le pain et les poissons peuvent se multiplier à l’infini parce qu’ils sont vivants. Ce sont les baptisés eux-mêmes que Jésus donne en nourriture aux gens affamés, aux affamés de la vie de Dieu. C’est pourquoi Jésus dit à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Arrêtons-nous quelques instants pour essayer de réaliser ce que nous sommes, nous chrétiens, dans le plan de Dieu, et réjouissons-nous d’avoir été choisis pour une telle vocation. Amen.

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