lundi 12 juin 2023

04 juin 2023 - PESMES - Solennité de la Sainte Trinité - Année A

Ex 34, 4b-6.8-9, Dn 3 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18

Chers frères et sœurs,
 
La Trinité, tout le monde trouve cela compliqué : un seul Dieu en trois personnes… Mais en réalité, on ne peut pas faire plus simple ! Je vous donne un exemple pour comprendre.
 
Il s’agit tout simplement de l’usage d’une bonne paire de lunettes. De loin, on voit un peu flou, on voit un seul Dieu, mais quand on met ses lunettes, on distingue que dans ce Dieu, ils sont trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.
Ainsi Moïse, distinguait mal les choses : il s’adresse au Dieu unique, Le Seigneur, bien qu’il constate que ce Dieu unique se présente à lui de trois manières : c’est d’abord un Dieu lointain qui es au ciel ; puis ce même Dieu descend dans la nuée pour se placer auprès de lui ; et enfin, Moïse découvre que ce même Dieu est aussi tendre et miséricordieux : il pardonnera les fautes et les péchés et fera de son peuple son héritage. Nous avons déjà là l’esquisse de Dieu Père qui est au cieux, de son Fils Jésus qui s’est fait homme parmi les hommes, et enfin de l’Esprit Saint consolateur et vivifiant, qui nous fait entrer dans la communion de Dieu.
Saint Jean, qui, lui, porte une bonne paire de lunettes, dit clairement que Dieu – le Père – a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique – Jésus – afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle – c’est-à-dire l’Esprit Saint. On voit bien que ce qu’a vécu Moïse au Mont Sinaï correspond tout à fait à ce que dit saint Jean dans son évangile. Moïse voyait un seul Dieu et saint Jean parle du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, et pourtant c’est exactement le même Dieu.
 
Finalement on s’aperçoit que pour voir le secret de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, il faut avoir une bonne paire de lunettes. Cette paire de lunettes : c’est la foi.
 
Il est absolument essentiel de savoir que la foi ne vient pas de nous, mais c’est une lumière qui vient de Dieu : c’est un don de Dieu, qui se révèle lui-même.
Pour la plupart d’entre nous, nous avons été baptisés étant petits, incapables de dire la profession de foi. Alors ce sont nos parents et nos parrains et marraines qui l’ont dite pour nous. Ce sont eux qui, en la disant, nous l’ont donnée, pour que nous soyons baptisés. Et aujourd’hui, au jour de notre profession de foi, nous redisons cette même foi qu’ils ont professé pour nous au jour de notre baptême.
Mais eux-mêmes, nos parents, parrains et marraines, n’ont pas inventé cette profession de foi : ils l’ont reçue eux-mêmes de parents, parrains et marraines plus anciens, en remontant au long des âges, jusqu’aux premiers disciples de Jésus, jusqu’aux Apôtres. Quand on fait sa profession de foi, on ne fait que redire la même foi que nous ont transmise les Apôtres, et rien de moins, et rien de plus. Car les Apôtres ont connu Jésus vivant sur la terre, et le même Jésus vivant ressuscité d’entre les morts. Ils savent bien qui est Jésus ; ils savent mieux que nous. C’est pourquoi, si nous voulons avoir la bonne paire de lunettes, la vraie paire de lunettes qui fait voir en un seul Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit Saint, il nous faut la foi des Apôtres, et rien d’autre.
 
C’est pourquoi saint Jean dit que « celui qui croit en Jésus échappe au jugement ; et celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ». Tout simplement, celui qui croit – celui qui a la foi des Apôtres – voit clair et il voit le mystère de Dieu. Et s’il le voit, alors il est sauvé : il appartient déjà à la communion des saints. Mais celui qui n’a pas de lunettes ou une autre paire de lunettes, il ne voit pas ou il voit mal, et donc il se trompe et il risque de rater la marche, et la porte.
Il est donc très important pour tous les hommes d’avoir la véritable foi qui conduit à la vie éternelle, à la communion des saints. Or comment les hommes qui ne connaissent pas la foi pourront-ils la connaître si ceux qui l’ont reçue à leur baptême n’en parlent pas, ne la confessent pas ? On peut se lamenter que les gens perdent la foi, mais si nous qui en sommes héritiers, dépositaires, nous la gardons pour nous, comment peuvent-ils s’en sortir ? C’est pourquoi Jésus a dit à ses Apôtres : « Allez, par le monde entier, faites des disciples et baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » C’est-à-dire : transmettez-leur la foi.
 
Chers frères et sœurs, si la foi est un don de Dieu, elle est aussi une vertu, c’est-à-dire un principe de vie. Quand on a foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, cela commande et doit commander toute notre vie, sans contradiction aucune. Nous savons bien que nous avons parfois du mal à croire, mais nous pouvons crier avec ce papa d’un enfant malade qui suppliait Jésus : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » Or Jésus écoute toujours notre prière, surtout quand elle vient du plus profond de notre cœur. Car simple fait de prier prouve déjà qu’on a la foi.

Articles les plus consultés