mardi 9 juin 2020

06-07 juin 2020 - VELLEXON - GY - Solennité de la Sainte Trinité - Année A


Ex 34,4b-6.8-9 ; Dn 3 ; 2Co 13,11-13 ; Jn 3,16-18

Chers frères et sœurs,

Il est heureux qu’au moment où nous nous retrouvons, après une longue séparation, la liturgie de l’Église nous invite à nous nourrir à la racine de notre foi. La religion chrétienne est très différente de toutes les autres religions, la religion juive exceptée, bien sûr.

En effet, l’homme a toujours été sensible à la beauté de la nature et, parfois très impressionné par elle : il lui confère très facilement un caractère sacré. Par exemple en Franche-Comté, nous aimons beaucoup les forêts et les sources. Et dans nos vieilles légendes se trouve la figure de la Vouivre, la déesse de la source. C’est de là, d’ailleurs, que vient le nom de la Vaivre de Seveux, par exemple. L’homme confère un caractère sacré, non pas seulement à la nature, mais aussi au sexe – suscitant alors les multiples déesses de la fécondité – et au pouvoir, quand le roi est considéré religieusement comme un dieu. Toutes ces formes de sacré génèrent chez l’homme des comportements religieux païens, par lesquels il adore des idoles. Ce sont en effet des phantasmes de sa part. Ces idoles n’ont aucune réalité.
Ceci n’empêche pas que la beauté, la vitalité et la puissance de la création ne puissent pas nous émerveiller et nous impressionner. Mais Dieu n’est pas la création elle-même, il en est le créateur. Il ne faut pas confondre les deux et éviter d’adorer l’objet d’art à la place de l’artiste qui l’a fait.

Très différent des idoles est en effet le Dieu d’Israël. Il ne s’agit pas de nature, de sexe ou de pouvoir. Le Dieu d’Israël est un Dieu personnel : il est Le Seigneur – c’est son Nom – le Dieu de Moïse, le Dieu d’Isaac, le Dieu d’Abraham. Le Seigneur se fait connaître par révélation, dans une rencontre spirituelle et physique. On ne peut pas provoquer cette rencontre par nous-même, mais c’est Le Seigneur qui vient se manifester à nous. Ainsi Moïse monte sur la montagne, où il est pris dans la nuée, avant que Dieu manifeste sa présence en proclamant son Nom. Aussitôt Moïse, qui est illuminé par Dieu, se sent tout petit et se prosterne ; et il se sent en communion avec Dieu et avec tout le peuple, pour lequel il intercède.

Pour nous qui sommes chrétiens, notre Dieu est le même que celui d’Abraham, d’Isaac et de Moïse. Spirituellement, nous sommes des juifs. Mais il y a quand même une grande différence : c’est que, grâce à Jésus, nous savons que Dieu, Le Seigneur, est un seul Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils – Jésus – et Dieu le Saint-Esprit. Comment cela peut-il se faire ? Hé bien c’est tout simple : c’est une question de position.
Quand on rencontre Dieu pour la première fois : il nous fait l’effet d’être un étranger. On le perçoit comme un personnage unique : il est Dieu, et on le craint. Il faut qu’on s’acclimate un peu l’un à l’autre. Mais quand Dieu veut se révéler davantage à nous, qu’il veut se faire « connaître » comme dit Saint Jean, alors il nous fait entrer dans sa communion d’amour. Comment ? Le Saint-Esprit fait de nous non plus des étrangers mais des fils – comme Jésus, en communion avec lui – et avec lui nous percevons la présence de son Père, de notre Père. Alors nous sommes illuminés, nous comprenons que nous sommes en communion avec tous les saints du ciel, et nous sommes remplis de paix. C’est quand on est dans la communion que le Dieu unique se révèle être Père, Fils et Saint-Esprit.
Et en même temps nous comprenons qui nous sommes vraiment et à quelle vocation nous sommes appelés. Le Dieu Trinité révèle en profondeur qui est l’homme et quel est le sens de sa vie. Sans Le Seigneur pour le tirer vers le haut, l’homme retourne rapidement à ses phantasmes et au paganisme.

La preuve que ce Dieu est le même que celui de Moïse, est que Moïse est d’abord enveloppé par la nuée – c’est-à-dire l’Esprit Saint qui le prépare à la rencontre ; qu’il entend ensuite la proclamation du Nom de Dieu – or cette proclamation, cette Parole, c’est déjà Jésus, qui est la Parole de Dieu ; afin de pouvoir percevoir la présence de Dieu le Père. Moïse ne le savait pas, mais il était déjà chrétien, et c’est normal, car d’une part le Dieu d’Israël et le Dieu de Jésus-Christ, c’est strictement le même, mais d’autre part Jésus n’était pas encore venu sur Terre pour dévoiler ce mystère par sa vie. Moïse a vécu la Trinité sans la comprendre vraiment. Et beaucoup aujourd’hui sont encore dans ce cas.

Je termine par un mot sur la communion. Car la Trinité se révèle à chaque messe. Lorsque l’on communie, on porte Jésus en soi, mais comme justement on est en communion avec lui, il nous porte aussi en lui. Si l’Esprit Saint illumine suffisamment notre esprit pour comprendre cette communion vraiment et avec cœur, alors nous sentons que c’est un grand mystère et que nous sommes tout petits et en même temps grandis : alors c’est que nous avons été mis en présence du Père.

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