dimanche 23 février 2020

22-23 février 2020 - LA CHAPELLE SAINT-QUILLAIN - RIGNY - 7ème dimanche TO - Année A


Lv 19,1-2.17-18 ; Ps 102 ; 1Co 3,16-23 ; Mt 5,38-48

Chers frères et sœurs,

Nous avons entendu, au livre des Lévites : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint », et dans l’Évangile de saint Matthieu : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ». Mais nous voyons bien tous les jours que le sommet de l’Everest de la sainteté nous est inaccessible par nos propres forces.
Je voudrais d’abord éclaircir ce qu’est la sainteté, pour que nous comprenions un peu mieux de quoi il s’agit ; et ensuite, comment Dieu compte s’y prendre pour qu’effectivement, un jour, nous puissions être saints.

D’abord, celui qu’on appelle « le Saint », c’est Dieu lui-même. D’ailleurs, son Nom est tellement saint, qu’il n’est pas permis de le prononcer. On dit alors « le Seigneur » ou « le Saint ». C’est pourquoi, quand Dieu apparaît au prophète Isaïe dans le Temple rempli de fumée, les anges chantent : « Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers, le Ciel et la terre sont remplis de sa gloire, Hosanna au plus haut des cieux ! ».
De ce fait, la sainteté est une qualité qui n’appartient qu’à Dieu. Et c’est pourquoi tout ce qu’il touche est sanctifié, est rendu saint. Dieu fait cela par sa Parole – c’est-à-dire Jésus – et par son Esprit. Pierre dit à Jésus : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu ». Et l’Esprit de Dieu, nous le savons bien, est l’Esprit Saint.
Cependant, cette sainteté de Dieu, si elle nous apparaît d’abord comme une lumière éclatante de blancheur, elle peut aussi se diffracter comme les couleurs d’un arc en ciel. La sainteté de Dieu, c’est aussi pour nous la vérité, la charité, ou la beauté. C’est pourquoi les prophètes de l’Ancien Testament ont beaucoup insisté sur le fait que la sanctification du peuple de Dieu ne pouvait pas aller sans qu’il ne devienne aussi un peuple juste et miséricordieux. Ce serait pervertir la sainteté de Dieu que de se comporter de manière mensongère ou violente. Ce serait une trahison de sa sainteté.

Voilà donc ce qui se cache derrière la notion de sainteté : Dieu lui-même, et avec lui Jésus et le Saint Esprit ; mais aussi la possibilité d’être sanctifiés nous-mêmes par eux, en tant que peuple et en tant que personnes individuelles. Et cela se manifeste dans la vérité, la charité et la beauté de nos communautés et de nos vies. C’est ainsi qu’on reconnaît justement l’Église sainte, et des vies saintes, et que l’on peut dire qu’une telle ou untel est un saint ou une sainte.

Mais alors, maintenant, nous, que faisons-nous ? Si vous avez été attentifs, vous aurez compris que la sainteté ne vient jamais de nous, mais qu’elle vient uniquement de Dieu. Dieu notre Père nous sanctifie par son Fils et par son Esprit.
C’est ce qu’il se passe lorsque nous écoutons l’Évangile qui nous fait connaître et aimer Jésus, et que nous nous laissons construire spirituellement, comme un Temple nouveau, par les sacrements. Les sacrements nous rendent saints. Ainsi, par exemple au baptême, nous avons été sanctifiés. Nous n’avons rien fait pour cela : c’est le don de Dieu. Mais c’est en même temps un appel.
En effet, quand on a goûté du bon pain ou du bon vin, on a envie d’y revenir. Et c’est vrai aussi avec la sainteté. Ayant été touchés par la lumière de l’amour de Dieu, nous ne pouvons plus vivre sans vouloir retrouver cette lumière. La sainteté attire les cœurs vers elle ; Dieu nous attire à lui. C’est pourquoi, nous sommes en même temps poussés par l’Esprit Saint et attirés par lui à une sainteté plus grande, jusqu’à la sainteté parfaite.
Quand Jésus dit : « Vous serez parfait comme votre Père céleste est parfait », c’est n’est pas tant que nous devons essayer de monter au ciel par nos propres forces – c’est impossible – mais nous pouvons nous y préparer : premièrement, en nous souvenant que par la mort et la résurrection de Jésus et le don de son Esprit, nous sommes déjà rendus saints ; et deuxièmement, en attendant la venue prochaine de Jésus ressuscité et avec lui, de nouveau, la grande grâce de la sainteté.
Et entre-deux, c’est-à-dire aujourd’hui, toute notre vie peut être déjà un rayonnement de beauté, de vérité et de charité, et un entrainement à être toujours plus charitables, toujours plus vrais et toujours plus beaux.

Chers frères et sœurs, nous sommes ici-bas les saints de Dieu, réunis par lui dans l’assemblée des saints : la Sainte Église. En elle, comme dans une bonne terre, nous faisons grandir le don de la sainteté que nous avons reçu au baptême. Dès aujourd’hui, par la communion au Corps et au Sang de Jésus, nous nous unissons à la communion des saints, dans l’amour de Dieu, pour la vie éternelle.

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