lundi 3 février 2020

01-02 février 2020 - GY - FEDRY - Présentation du Seigneur au Temple - Année A


Ma 3,1-4 ; Ps 23 ; Hb 2,14-18 ; Lc 2,22-40

Chers frères et sœurs,

Pourquoi saint Luc a-t-il voulu nous raconter la Présentation de Jésus au Temple ? Pour pouvoir le comprendre et saisir en quoi cette fête est importante pour nous, il nous faut trois outils : la Loi de Moïse, la résurrection de Jésus et l’amour de notre Dieu.

Premier outil : la Loi de Moïse. Saint Luc dit que Marie et Joseph suivent scrupuleusement la Loi de Moïse, c’est-à-dire qu’après la naissance d’un premier-né de sexe masculin, celui-ci doit être circoncis au 8ème jour en même temps qu’on lui donne son nom, puis, au 40ème jour, il faut le consacrer au Seigneur, c’est-à-dire le lui offrir. Évidemment, les parents n’abandonnent pas leur enfant dans le Temple, ils le gardent, mais ils offrent à sa place un sacrifice, ici un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Souvenez-vous : la colombe c’est elle qui apporte l’annonce de la fin du déluge, de l’apparition d’une terre nouvelle et d’une nouvelle alliance de paix de la part du Seigneur.
Marie et Joseph, donc, accomplissent scrupuleusement ce rite de la Présentation au Temple. Ils sont reçus par Syméon – qui veut dire « Dieu a entendu » et Anne – qui veut dire « Miséricorde » ou « pleine de grâce ». Anne a été mariée 7 ans, durée courte mais parfaite, et elle a atteint l’âge de 84 ans, c’est-à-dire 7 fois 12 ans : elle est comme la mère des douze tribus d’Israël. Il est étonnant de voir Joseph et Marie d’un côté, et Syméon et Anne de l’autre, comme s’ils étaient placés par saint Luc en miroir les uns des autres. On s’en souviendra par la suite.

Justement, prenons maintenant en main notre deuxième outil : la Résurrection de Jésus. Saint Luc est l’évangéliste qui rapporte l’apparition de Jésus au 8ème jour, puis son Ascension au 40ème jour, et à la fin : la Pentecôte. C’est exactement le même rythme que dans la Loi de Moïse. Et en effet, Jésus est le premier-né d’entre les morts. De ce fait, il y a un rapport entre la Présentation au Temple au 40ème jour et l’Ascension de Jésus au ciel. Et c’est bien pour cela que la liturgie nous a fait chanter le psaume 23 : « Portes, levez vos frontons, élevez-vous portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ! ».
Ainsi donc, si nous voulons bien comprendre saint Luc, il faut que nous lisions la Présentation au Temple avec les deux verres de lunette de la Loi de Moïse et de l’Ascension de Jésus. A ce moment, on comprend, d’une part, que la Loi de Moïse et sa mise en application par Marie et Joseph au Temple sont des prophéties et des clés pour comprendre la Résurrection et l’Ascension de Jésus au Ciel ; et d’autre part que l’Ascension est une offrande de l’humanité ressuscitée de Jésus à son Père – comme Jésus nouveau-né est consacré à Dieu au Temple. Et tout cela en vue de la fin du déluge, c’est-à-dire la fin du règne du péché et de la mort, pour l’entrée dans une terre nouvelle qui est le ciel, et pour une nouvelle alliance de vie éternelle avec le Seigneur. Et le signe de tout cela, c’est bien sûr la colombe, signe de l’Esprit Saint répandu sur les disciples à la Pentecôte.

Très bien. Et maintenant alors : en quoi cela nous concerne-t-il, nous ? J’empoigne ici mon troisième outil : l’amour de notre Dieu.
Si Jésus est consacré et offert à Dieu, c’est en vue du pardon des péchés, du retour de l’homme vers Dieu et de l’alliance nouvelle et éternelle qui lui est offerte par sa miséricorde. Jésus accomplit ici le mystère de l’amour véritable : il se donne à Dieu son Père par amour pour nous, en vue de notre pardon. Et cela non pas seulement en paroles, mais en acte et en vérité : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».
Pour que nous comprenions cela et surtout pour que nous le vivions, Dieu nous y fait participer aujourd’hui par deux sacrements qui sont complémentaires : le premier est celui du mariage, où les époux font le don total de leur vie par amour pour celui ou celle qu’ils aiment, et ils le mettent en pratique, souvent, par le pardon. Le second sacrement, qui lui est complémentaire, précise ce qu’est réellement le don de sa vie par amour : c’est l’ordination du prêtre qui – comme Jésus – donne sa vie à Dieu par amour pour l’Église, pour que Dieu donne son pardon et sa vie et à tous ses enfants, par la réconciliation et l’eucharistie. Le secret du mariage c’est le sacerdoce, et le secret du sacerdoce c’est le mariage. C’est exactement ce qu’a voulu rappeler récemment le pape Benoît XVI dans son très beau petit livre.

Voilà chers frères et sœurs le secret qui se cache derrière la Présentation de Jésus au Temple : c’est le mystère d’amour de Dieu où Jésus est consacré et s’offre à son Père pour la renaissance de tous les hommes, le pardon de leurs péchés et leur entrée dans la gloire de Dieu. C’est pourquoi Syméon chante son cantique d’action de grâce. Quant à Anne, je pense que saint Luc a voulu souligner en elle quelque chose de la vocation de Marie : « demeurée veuve, elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière », et voyant le nouveau-né « elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem ».

Articles les plus consultés