Is 58,7-10 ; Ps 111 ; 1Co 2,1-5 ; Mt 5,13-16
Chers frères et sœurs,
Les lectures de ce dimanche sont pour nous source de contemplation et de profonde gratitude envers le Seigneur.
Le prophète Isaïe nous explique que notre générosité envers notre prochain, est source de lumière. Et même, s’il était arrivé que nous soyons découragés parce que le chemin est difficile, ou même que nous soyons tombés plus bas que terre, le fait de pratiquer la générosité et la justice a le pouvoir de nous régénérer, de nous revitaliser : « Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ». Ainsi donc, pour Isaïe, la lumière est une manière de parler du rayonnement de l’amour, d’un amour qui se donne, d’un amour qui est vie.
Lorsque Jésus enseigne à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde », il prolonge ce qu’a dit Isaïe. Il va même beaucoup plus loin que lui. En effet, pour Isaïe, c’est lorsqu’on fait du bien, qu’on met l’amour en pratique, que l'on devient rayonnant. Mais pour Jésus, c’est le fait même d’être chrétien qui fait qu’on est lumière. Notre vocation de baptisés, c’est d’être des sources de lumière, des sources d’amour, par tout nous-mêmes et en permanence.
Vous voyez bien à quelle hauteur se trouve le lampadaire sur lequel Jésus veut nous placer ! Il est pratiquement au ciel ! Et nous voyons aussitôt combien, dans la vie quotidienne, nous en sommes loin… C’est sans doute pourquoi Jésus s’est d’abord interrogé, en prenant l’image du sel : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre sa saveur ? ».
En effet, si nous ne sommes plus rayonnants d’amour, alors comment allons-nous le redevenir ? Et comment peut-on reprocher aux gens de ne pas nous aimer, si nous ne les aimons pas d’abord ? Comment faire ?
Vous souvenez-vous de cette parole de Jésus : « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Ici Jésus nous explique que la motivation de nos gestes de générosité et de justice doit rester secrète. Parce qu’elle est un acte d’amour qui doit rester intime, dans le secret du sanctuaire de notre cœur. La source de la lumière, qui rayonne en actes généreux, réside dans l’amour premier, gratuit et total, et intime que l’on accorde au Seigneur dans le temple de nos cœurs.
Le secret de notre générosité se trouve dans la raison qui nous est absolument personnelle pour laquelle nous voulons aimer le Seigneur plus que tout. Cette raison, il nous revient à chacun de la chercher et de la trouver.
Si l’on regarde la vie de saint Paul, par exemple, on va trouver cette raison dans le pardon que lui a accordé Jésus, sur le chemin de Damas. Et dès lors, tout l’amour de saint Paul pour les communautés chrétiennes, tout son rayonnement missionnaire seront pour lui l’expression de sa profonde action de grâce. Si saint Paul est lumière et inonde le monde de la lumière de sa charité, par la proclamation de l’Évangile, c’est parce que son filament se trouve dans sa reconnaissance pour la vie nouvelle qu’il a reçue de Jésus en allant à Damas.
Voilà pour saint Paul. Pour d’autres saints, comme pour d’autres chrétiens, le filament qui leur fait rendre grâce à Dieu sera différent. Mais une fois trouvé, il leur est impossible de ne pas rayonner de l’amour de Dieu et de chanter sans cesse sa louange. Je nous le souhaite à tous.