Ac
6,1-7 ; Ps 32 ; 1P 2,4-9 ; Jn 14,1-12
Chers
frères et sœurs,
L’évangile que nous avons entendu peut se
lire avant la mort de Jésus sur la croix, où celui-ci annonce son départ à ses
disciples ; mais il peut se lire aussi avant l’ascension de Jésus au
ciel ; et c’est pourquoi il a été choisi comme lecture pour aujourd’hui.
Les disciples sont troublés parce que le
Seigneur Jésus qui leur est apparu ressuscité va maintenant disparaitre à leurs
yeux. Il leur semble qu’ils vont se retrouver abandonnés. Mais Jésus leur
explique qu’il va leur préparer une place au ciel et qu’il reviendra les
chercher le moment venu. Il leur promet également le don de son Esprit-Saint.
Il invite aussi les disciples à le rejoindre, en suivant son chemin.
Mais quel est ce chemin ? C’est bien la
question de Saint Thomas, qui est un homme pratique. Jésus lui explique que
c’est le chemin de la foi en lui, Jésus. Jésus précise qu’il est lui-même « le
chemin, la vérité et la vie ».
Avoir foi en Jésus, c’est croire à ce Jésus
qui est annoncé par l’Eglise quand elle récite le Credo. Jésus n’est pas une
idée philosophique, mais il est une personne unique, qui de Dieu s’est fait
homme, a vécu parmi nous, a annoncé le Royaume de Dieu, a guéri et
pardonné ; il a été arrêté et jugé par les grand-prêtres de Jérusalem et
par Ponce Pilate ; il a souffert sa passion, est mort sur une croix et, le
troisième jour est ressuscité d’entre les morts. Il est apparu vivant à ses
disciples. Et, comme l’annonçait l’Ancien Testament, il est vraiment le Messie,
le Fils de Dieu qui nous rouvre l’accès au ciel, à la vie éternelle. Ainsi, le
chemin de Jésus, c’est sa vie : une vie d’annonce de l’Evangile, faite de
souffrance à cause de l’incompréhension des hommes, mais aussi d’une immense joie parce que grâce
à lui, c’est la vie du ciel qui est promise et déjà commencée, pour tous ceux
qui lui sont fidèles.
Avoir foi en Jésus, c’est aussi croire à tout
ce qu’il nous a dit par ses paroles et par ses actes, parce qu’il est vraiment
Dieu, en qui se trouve la seule vérité crédible. Jésus explique cela lorsqu’il
dit : « Les paroles que je vous
dis, je ne les dis pas de moi-même » et « croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi ».
Jésus est la Parole de Dieu. C’est par Jésus que le Père a créé l’univers, le
maintien à chaque instant dans l’existence, et l’a renouvelé au moment de la
résurrection. Il n’y a pas d’opposition entre la loi de l’univers et la parole
de Dieu : c’est la même réalité, et c’est Jésus lui-même. C’est pourquoi
il est la vérité, l’unique vérité, et qu’il n’y en a pas d’autre à part dans
l’imagination d’un univers différent, qui n’existe pas.
Avoir foi en Jésus, c’est enfin se laisser
imprégner et transformer par sa vie, c’est-à-dire sa communion d’amour. Jésus
explique à Philippe : « Celui
qui croit en moi, fera les œuvres que je fais », c’est-à-dire que
Jésus agira dans celui qui croit en lui, comme son Père agit en lui. La
communion est quelque chose d’extraordinaire qui n’existe que chez les
chrétiens : chacun demeure totalement lui-même, personne unique, tout en
étant uni complètement avec le Père, avec son Fils Jésus, et avec tous les
saints, par la grâce de l’Esprit Saint. C’est une communion d’amour et de vie
éternelle, puisque Dieu est éternellement vivant. La communion, c’est ce qui
permet d’unir le particulier et l’universel, sans que l’un domine sur l’autre,
mais au contraire pour que l’un enrichisse l’autre, et c’est l’Esprit Saint
seul qui peut réaliser cela. Vous trouverez la communion chez les
chrétiens catholiques et orthodoxes.
Voilà donc, chers frères et sœurs, le chemin,
la vérité et la vie de Jésus. Le chemin, c’est lui-même et toute sa vie ;
la vérité, c’est lui-même, sa parole et ses actes parce qu’il est Dieu ;
la vie, c’est encore lui-même parce que c’est en lui seul et par la grâce de
l’Esprit Saint, que nous pouvons entrer dans la communion d’amour avec son Père
et tous les saints.
Lorsque nous baptisons une personne, juste
après sa sortie de l’eau, l’Eglise lui donne l’onction du Saint-Chrême, pour
que l’Esprit Saint la conforme à Jésus ; l’Eglise lui donne aussi la
lumière allumée à celle du Cierge pascal, lumière de la vérité de la création
et de la résurrection ; et enfin, elle revêt le baptisé d’un habit blanc,
car il est devenu une personne nouvelle, vivante dans la communion de l’amour
de Dieu, pour la vie éternelle.
Voilà, chers frères et sœurs, notre boussole
pour vivre heureux en ce monde, en attendant que Jésus vienne nous chercher
pour nous installer à la place qu’il a préparée pour nous au ciel : soyons
fidèles jusqu’au bout au nom de Jésus, qui est pour nous le chemin du ciel, la
vérité et la vie éternelle. Amen.