mercredi 17 mai 2017

13-14 mai 2017 - VAUCONCOURT - VELLEXON - 5ème dimanche de Pâques - Année A

Ac 6,1-7 ; Ps 32 ; 1P 2,4-9 ; Jn 14,1-12

Chers frères et sœurs,

L’évangile que nous avons entendu peut se lire avant la mort de Jésus sur la croix, où celui-ci annonce son départ à ses disciples ; mais il peut se lire aussi avant l’ascension de Jésus au ciel ; et c’est pourquoi il a été choisi comme lecture pour aujourd’hui.
Les disciples sont troublés parce que le Seigneur Jésus qui leur est apparu ressuscité va maintenant disparaitre à leurs yeux. Il leur semble qu’ils vont se retrouver abandonnés. Mais Jésus leur explique qu’il va leur préparer une place au ciel et qu’il reviendra les chercher le moment venu. Il leur promet également le don de son Esprit-Saint. Il invite aussi les disciples à le rejoindre, en suivant son chemin.
Mais quel est ce chemin ? C’est bien la question de Saint Thomas, qui est un homme pratique. Jésus lui explique que c’est le chemin de la foi en lui, Jésus. Jésus précise qu’il est lui-même « le chemin, la vérité et la vie ».

Avoir foi en Jésus, c’est croire à ce Jésus qui est annoncé par l’Eglise quand elle récite le Credo. Jésus n’est pas une idée philosophique, mais il est une personne unique, qui de Dieu s’est fait homme, a vécu parmi nous, a annoncé le Royaume de Dieu, a guéri et pardonné ; il a été arrêté et jugé par les grand-prêtres de Jérusalem et par Ponce Pilate ; il a souffert sa passion, est mort sur une croix et, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts. Il est apparu vivant à ses disciples. Et, comme l’annonçait l’Ancien Testament, il est vraiment le Messie, le Fils de Dieu qui nous rouvre l’accès au ciel, à la vie éternelle. Ainsi, le chemin de Jésus, c’est sa vie : une vie d’annonce de l’Evangile, faite de souffrance à cause de l’incompréhension des hommes,  mais aussi d’une immense joie parce que grâce à lui, c’est la vie du ciel qui est promise et déjà commencée, pour tous ceux qui lui sont fidèles.

Avoir foi en Jésus, c’est aussi croire à tout ce qu’il nous a dit par ses paroles et par ses actes, parce qu’il est vraiment Dieu, en qui se trouve la seule vérité crédible. Jésus explique cela lorsqu’il dit : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même » et « croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi ». Jésus est la Parole de Dieu. C’est par Jésus que le Père a créé l’univers, le maintien à chaque instant dans l’existence, et l’a renouvelé au moment de la résurrection. Il n’y a pas d’opposition entre la loi de l’univers et la parole de Dieu : c’est la même réalité, et c’est Jésus lui-même. C’est pourquoi il est la vérité, l’unique vérité, et qu’il n’y en a pas d’autre à part dans l’imagination d’un univers différent, qui n’existe pas.

Avoir foi en Jésus, c’est enfin se laisser imprégner et transformer par sa vie, c’est-à-dire sa communion d’amour. Jésus explique à Philippe : « Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais », c’est-à-dire que Jésus agira dans celui qui croit en lui, comme son Père agit en lui. La communion est quelque chose d’extraordinaire qui n’existe que chez les chrétiens : chacun demeure totalement lui-même, personne unique, tout en étant uni complètement avec le Père, avec son Fils Jésus, et avec tous les saints, par la grâce de l’Esprit Saint. C’est une communion d’amour et de vie éternelle, puisque Dieu est éternellement vivant. La communion, c’est ce qui permet d’unir le particulier et l’universel, sans que l’un domine sur l’autre, mais au contraire pour que l’un enrichisse l’autre, et c’est l’Esprit Saint seul qui peut réaliser cela. Vous trouverez la communion chez les chrétiens catholiques et orthodoxes.

Voilà donc, chers frères et sœurs, le chemin, la vérité et la vie de Jésus. Le chemin, c’est lui-même et toute sa vie ; la vérité, c’est lui-même, sa parole et ses actes parce qu’il est Dieu ; la vie, c’est encore lui-même parce que c’est en lui seul et par la grâce de l’Esprit Saint, que nous pouvons entrer dans la communion d’amour avec son Père et tous les saints.
Lorsque nous baptisons une personne, juste après sa sortie de l’eau, l’Eglise lui donne l’onction du Saint-Chrême, pour que l’Esprit Saint la conforme à Jésus ; l’Eglise lui donne aussi la lumière allumée à celle du Cierge pascal, lumière de la vérité de la création et de la résurrection ; et enfin, elle revêt le baptisé d’un habit blanc, car il est devenu une personne nouvelle, vivante dans la communion de l’amour de Dieu, pour la vie éternelle.
Voilà, chers frères et sœurs, notre boussole pour vivre heureux en ce monde, en attendant que Jésus vienne nous chercher pour nous installer à la place qu’il a préparée pour nous au ciel : soyons fidèles jusqu’au bout au nom de Jésus, qui est pour nous le chemin du ciel, la vérité et la vie éternelle. Amen.

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