lundi 20 juin 2016

18-19 juin 2016 - FLEUREY - VELLEXON - 12ème dimanche TO - Année C

Za 12, 10-11a et 13,1 ; Ps 62 ; Ga 3, 26-29 ; Lc 9, 18-24

Chers frères et sœurs,

Sans le Saint-Esprit, que Jésus nous obtient par sa prière, nous ne pouvons rien comprendre ni rien faire de solide.

Regardez ce qu’il se passe dans l’Evangile. Jésus demande à ses disciples : « Pour les gens, qui suis-je ? ». Ils répondent « Jean-Baptiste », « Elie », « Un prophète d’autrefois qui est ressuscité ». Bref, y-a de l’idée, mais… c’est quand même à côté de la plaque.
En réalité, nous sommes tous comme ces gens. Lorsque nous essayons de dire qui est Jésus pour nous, nous ne sommes pas très loin, mais le plus souvent nous tombons à côté. Et même, le Jésus qu’on se représente, en fait, nous ressemble nous, comme si nous nous regardions dans un miroir… Mais nous ne sommes pas Jésus !

Alors Jésus insiste : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, mes disciples, qui suis-je ? ». Là, les disciples ne répondent pas, c’est Pierre qui prend la parole : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu ». Dans l’évangile de Matthieu, Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ».
Qu’est-ce que cela veut dire ? Pierre a donné la bonne réponse. Mais il n’a pu le faire que parce que le Père lui a donné à ce moment-là l’Esprit Saint pour pouvoir le comprendre et le dire. Il a illuminé son intelligence. C’est pour cela que Jésus priait au début de l’Evangile. Il priait le Père d’envoyer son Esprit pour que ses disciples puissent comprendre et dire qui il est vraiment.
Pour nous aujourd’hui, c’est pareil. Il faut d’abord que nous demandions au Père l’Esprit Saint pour pouvoir comprendre qui est Jésus vraiment et pour savoir comment être vraiment ses disciples.

Il est quand même curieux, alors que Pierre vient de dire que Jésus est le Messie de Dieu,  que celui-ci annonce tout d’un coup sa passion, sa mort et sa résurrection. En effet, c’est comme si saint Pierre n’avait pas encore tout dit. Car Jésus est certes le Messie, mais il est un Messie qui souffre, qui meurt et qui ressuscite. Ça, c’est inimaginable pour les disciples ! Parce que pour eux, le Messie de Dieu est un sauveur, ici sur la terre, dans le monde, pour régler tous les problèmes. Pas quelqu’un qui souffre et qui meurt… Quand à ressusciter, ils ne savent même pas ce que cela veut dire.
Mais Jésus est le Messie de Dieu qui dévoile à ses disciples que, premièrement, il y a plus grand que la vie de la terre : il y a la vie du Royaume des Cieux ; deuxièmement, que pour passer de l’un à l’autre il faut passer avec lui par sa croix et ressusciter avec lui ; et troisièmement que la vie du Royaume c’est sa vie à lui, la vie de Dieu. En définitive, Jésus veut nous faire comprendre que, lui, Jésus, il est Dieu lui-même qui vient dans notre monde et qui se fait sauveur pour nous. Or pour comprendre vraiment tout cela, il nous faut l’Esprit Saint.
Souvenez-vous des disciples d’Emmaüs, ils avaient Jésus ressuscité avec eux, mais ils ne le voyaient pas, ils ne comprenaient pas. Il fallait d’abord que Jésus réchauffe leur cœur pour que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils voient, et qu’en voyant ils comprennent et qu’en comprenant, ils croient.

C’est ainsi que, lorsqu’on demande à un chrétien « qui est Jésus ? », ce chrétien doit demander d’abord à l’Esprit Saint d’éclairer sa propre intelligence, puis ensuite il explique que Jésus est le fils de Dieu. Il est Dieu lui-même qui se fait sauveur, qui est né dans le monde, qui a souffert, qui est mort mais qui est ressuscité et qui est vivant maintenant. Grâce à l’Esprit Saint que Jésus donne à ceux qui ont foi en lui, ceux-ci vivent en communion avec Dieu et entre eux pour l’éternité.
Et en même temps, ce chrétien prie le Père d’envoyer ce même Esprit Saint dans le cœur des gens qui l’écoutent pour que, leur cœur étant réchauffé, ils reconnaissent Jésus vivant et ils rendent gloire à Dieu à cause de lui.

Il reste une question : mais où est l’Esprit Saint ? L’Esprit Saint est toujours là quand les chrétiens se réunissent pour célébrer l’eucharistie et les autres sacrements. Il est aussi toujours là quand chacun d’entre nous, tout seul ou à plusieurs, nous récitons le Notre-Père. Il est toujours là dans les cœurs habités par l’amour qui vient de Dieu, dans les âmes de ceux qui ont le cœur pur. Et enfin, il est toujours là avec ceux qui, jusque dans l’adversité, n’ont pas peur de rendre témoignage à Jésus.


Sans cesse, sans nous décourager, demandons au Seigneur l’essentiel pour nos vies : le don de l’Esprit Saint. Le reste, le Seigneur le donnera pour notre bien, à son heure. Amen.

Articles les plus consultés