Ne 8,2-4a.5-6.8-10 ; Ps 188 ; 1Co 12,12-30 ; Lc 1,1-4 et 4,14,21
Chers frères et sœurs,
Les
lectures de ce jour nous invitent à faire le point sur notre relation à la
Bible. Je voudrais d’abord vous mettre en garde contre trois erreurs assez
courantes. Ensuite, nous regarderons de plus près comment la Bible nous parle
de Dieu et même comment elle nous prépare à reconnaître sa présence.
Une
première erreur, concernant la Bible, est de croire qu’elle n’est qu’un seul
livre. En réalité, la Bible est une bibliothèque, composée de livres de
différentes sortes : des livres historiques, juridiques, poétiques, de
sagesse, des livres qui racontent des visions, des prophéties, des recueils de
lettres. Tous nous parlent de Dieu et de l’homme, chacun selon son mode propre.
La Bible n’est donc pas un livre,
mais une bibliothèque.
La
seconde erreur est de dire que « la Bible est la Parole de
Dieu ». C’est faux. La Parole de Dieu, ce n’est pas la Bible ou un texte
de la Bible, ni même un évangile ; la Parole de Dieu – le Verbe de Dieu –
c’est Jésus. Jésus lui-même. Aussi bien, quand le prêtre ou le diacre dit, après
avoir proclamé l’Evangile : « Acclamons la Parole de Dieu », l’assemblée
répond : « Louange à toi Seigneur
Jésus ». La Bible, tous les textes de la Bible, nous renvoient à la
Parole de Dieu, à Jésus, et à son Père et à l’Esprit Saint, qui sont tous les
trois inséparables. Ainsi, lorsqu’on lit un texte de l’Ancien Testament, un
psaume, l’histoire d’un prophète, ses prophéties, l’histoire d’Abraham de Moïse
ou de David, d’une manière ou d’une autre, ce texte nous oriente vers Jésus, vers
son Père et l’Esprit Saint. Et, en regard nous découvrons qui est vraiment l’homme,
le peuple ou l’assemblée, qui deviendra l’Eglise.
La
troisième erreur est de dire que « le christianisme est une religion du
livre ». Vous avez déjà compris qu’on ne peut pas parler d’un livre et que la Parole de Dieu, c’est
Jésus lui-même. L’expression « religion du livre » est donc fausse
pour ce qui nous concerne. Mais cela va plus loin. La Bible n’est pas un livre
sacré écrit directement par Dieu, mais un recueil de livres saints. Ce sont des
hommes, comme vous et moi, qui ont simplement écrit ce qu’ils ont vu, ce qu’ils
ont vécu, et ce que l’Esprit Saint les a poussé à écrire, à la lumière de leur
foi. Mais ils demeurent des hommes, avec leurs imperfections. Aussi bien les
textes sont en même temps l’œuvre de Dieu inspirateur et l’œuvre des hommes
rédacteurs. Si nous sommes une religion de quelque chose, nous ne sommes certainement
pas une religion du livre, mais une religion de la foi en Dieu, Père créateur, de
son Fils Jésus le sauveur et de l’Esprit Saint vivifiant.
Comment
donc nous situer par rapport aux textes de la Bible qui nous parlent de la
Parole de Dieu, ou à travers lesquels la Parole de Dieu s’exprime ? Il y a
au moins trois règles simples pour lire la Bible.
La
première est que chaque texte doit se lire à la lumière de tous les autres.
Tous ceux qui ont fait du découpage, en retirant tel texte ou tel passage qui les
dérange, ont troublé l’image de Dieu et perverti la relation que les hommes ont
avec lui. C’est une impasse.
La
seconde règle pour lire la Bible est qu’il faut la lire dans l’Esprit de
l’assemblée qui l’écoute. Vous avez vu que pour les Juifs, la Bible se lit au
milieu du peuple ou au milieu de l’assemblée de la synagogue. De la même
manière pour nous : la Bible se lit au milieu de l’Eglise, avec la foi de
l’Eglise, et tout ce qui va avec : son organisation, sa liturgie, les
sacrements, les œuvres de l’Eglise, bref tout ce qui fait qu’elle est l’Eglise
et qui garantit qu’elle est fidèle à l’esprit qui lui vient des Apôtres. Toute
lecture de la Bible qui se fait en dehors de l’esprit de l’Eglise est une lecture
limitée, partielle, et donc incapable de nous dévoiler le vrai visage de Jésus.
C’est une contrefaçon et une seconde impasse.
Enfin,
troisième règle pour lire la Bible, c’est la foi en Dieu Père Fils et Esprit
tel qu’elle est définie dans le Credo.
De la même manière qu’il faut tenir tous les textes de la Bible, tout ce qui
constitue l’Eglise, il faut tenir aussi tout ce qui constitue la foi de
l’Eglise. Avec ces trois règles : nous sommes assurés d’avoir une lecture
conforme à l’Esprit qui a inspiré les rédacteurs.
Mais
pourquoi donc est-il utile et important de lire la Bible ? Parce qu’elle
est comme saint Jean-Baptiste : elle nous indique la présence de Dieu
aujourd’hui : « Voici l’Agneau
de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ».
Elle
nous indique comment Dieu s’est manifesté aux hommes, comment cela se passe,
hier comme aujourd’hui.
Puis,
après en avoir dressé un portrait-robot dans l’Ancien Testament, elle nous
indique comment Jésus – qui est Dieu – a vécu parmi nous, ce qu’il a dit, ce
qu’il a fait. Et après, comment ont vécu les premiers chrétiens, à la lumière
de leur foi en la résurrection de Jésus. Nous pouvons ainsi savoir qui est vraiment
notre Dieu, et du coup qui nous sommes et à quelle vie nous sommes appelés,
nous qui sommes créés à son image et à sa ressemblance.
Et enfin,
la Bible nous indique comment reconnaître la présence de Dieu dans nos vies,
dans notre monde, aujourd’hui. Elle nous prépare à reconnaître dans le pain et
le vin consacré par l’Esprit Saint, le Corps et le Sang de Jésus, qui est
bientôt là présent au milieu de nous, pour nous donner sa vie éternelle.
Pourquoi donc lire la Bible ensemble? Pour nous accoutumer à nous reconnaître peuple de Dieu vivant aujourd'hui en présence de notre Dieu, pour notre plus grande joie.
Pourquoi donc lire la Bible ensemble? Pour nous accoutumer à nous reconnaître peuple de Dieu vivant aujourd'hui en présence de notre Dieu, pour notre plus grande joie.