dimanche 24 janvier 2016

24 janvier 2016 - SEVEUX - 3ème Dimanche TO - Année C

Ne 8,2-4a.5-6.8-10 ; Ps 188 ; 1Co 12,12-30 ; Lc 1,1-4 et 4,14,21

Chers frères et sœurs,

Les lectures de ce jour nous invitent à faire le point sur notre relation à la Bible. Je voudrais d’abord vous mettre en garde contre trois erreurs assez courantes. Ensuite, nous regarderons de plus près comment la Bible nous parle de Dieu et même comment elle nous prépare à reconnaître sa présence.

Une première erreur, concernant la Bible, est de croire qu’elle n’est qu’un seul livre. En réalité, la Bible est une bibliothèque, composée de livres de différentes sortes : des livres historiques, juridiques, poétiques, de sagesse, des livres qui racontent des visions, des prophéties, des recueils de lettres. Tous nous parlent de Dieu et de l’homme, chacun selon son mode propre. La Bible n’est donc pas un livre, mais une bibliothèque.
La seconde erreur est de dire que « la Bible est la Parole de Dieu ». C’est faux. La Parole de Dieu, ce n’est pas la Bible ou un texte de la Bible, ni même un évangile ; la Parole de Dieu – le Verbe de Dieu – c’est Jésus. Jésus lui-même. Aussi bien, quand le prêtre ou le diacre dit, après avoir proclamé l’Evangile : « Acclamons la Parole de Dieu », l’assemblée répond : « Louange à toi Seigneur Jésus ». La Bible, tous les textes de la Bible, nous renvoient à la Parole de Dieu, à Jésus, et à son Père et à l’Esprit Saint, qui sont tous les trois inséparables. Ainsi, lorsqu’on lit un texte de l’Ancien Testament, un psaume, l’histoire d’un prophète, ses prophéties, l’histoire d’Abraham de Moïse ou de David, d’une manière ou d’une autre, ce texte nous oriente vers Jésus, vers son Père et l’Esprit Saint. Et, en regard nous découvrons qui est vraiment l’homme, le peuple ou l’assemblée, qui deviendra l’Eglise.
La troisième erreur est de dire que « le christianisme est une religion du livre ». Vous avez déjà compris qu’on ne peut pas parler d’un livre et que la Parole de Dieu, c’est Jésus lui-même. L’expression « religion du livre » est donc fausse pour ce qui nous concerne. Mais cela va plus loin. La Bible n’est pas un livre sacré écrit directement par Dieu, mais un recueil de livres saints. Ce sont des hommes, comme vous et moi, qui ont simplement écrit ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont vécu, et ce que l’Esprit Saint les a poussé à écrire, à la lumière de leur foi. Mais ils demeurent des hommes, avec leurs imperfections. Aussi bien les textes sont en même temps l’œuvre de Dieu inspirateur et l’œuvre des hommes rédacteurs. Si nous sommes une religion de quelque chose, nous ne sommes certainement pas une religion du livre, mais une religion de la foi en Dieu, Père créateur, de son Fils Jésus le sauveur et de l’Esprit Saint vivifiant.

Comment donc nous situer par rapport aux textes de la Bible qui nous parlent de la Parole de Dieu, ou à travers lesquels la Parole de Dieu s’exprime ? Il y a au moins trois règles simples pour lire la Bible.
La première est que chaque texte doit se lire à la lumière de tous les autres. Tous ceux qui ont fait du découpage, en retirant tel texte ou tel passage qui les dérange, ont troublé l’image de Dieu et perverti la relation que les hommes ont avec lui. C’est une impasse.
La seconde règle pour lire la Bible est qu’il faut la lire dans l’Esprit de l’assemblée qui l’écoute. Vous avez vu que pour les Juifs, la Bible se lit au milieu du peuple ou au milieu de l’assemblée de la synagogue. De la même manière pour nous : la Bible se lit au milieu de l’Eglise, avec la foi de l’Eglise, et tout ce qui va avec : son organisation, sa liturgie, les sacrements, les œuvres de l’Eglise, bref tout ce qui fait qu’elle est l’Eglise et qui garantit qu’elle est fidèle à l’esprit qui lui vient des Apôtres. Toute lecture de la Bible qui se fait en dehors de l’esprit de l’Eglise est une lecture limitée, partielle, et donc incapable de nous dévoiler le vrai visage de Jésus. C’est une contrefaçon et une seconde impasse.
Enfin, troisième règle pour lire la Bible, c’est la foi en Dieu Père Fils et Esprit tel qu’elle est définie dans le Credo. De la même manière qu’il faut tenir tous les textes de la Bible, tout ce qui constitue l’Eglise, il faut tenir aussi tout ce qui constitue la foi de l’Eglise. Avec ces trois règles : nous sommes assurés d’avoir une lecture conforme à l’Esprit qui a inspiré les rédacteurs.

Mais pourquoi donc est-il utile et important de lire la Bible ? Parce qu’elle est comme saint Jean-Baptiste : elle nous indique la présence de Dieu aujourd’hui : « Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde ».
Elle nous indique comment Dieu s’est manifesté aux hommes, comment cela se passe, hier comme aujourd’hui.
Puis, après en avoir dressé un portrait-robot dans l’Ancien Testament, elle nous indique comment Jésus – qui est Dieu – a vécu parmi nous, ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. Et après, comment ont vécu les premiers chrétiens, à la lumière de leur foi en la résurrection de Jésus. Nous pouvons ainsi savoir qui est vraiment notre Dieu, et du coup qui nous sommes et à quelle vie nous sommes appelés, nous qui sommes créés à son image et à sa ressemblance.
Et enfin, la Bible nous indique comment reconnaître la présence de Dieu dans nos vies, dans notre monde, aujourd’hui. Elle nous prépare à reconnaître dans le pain et le vin consacré par l’Esprit Saint, le Corps et le Sang de Jésus, qui est bientôt là présent au milieu de nous, pour nous donner sa vie éternelle.

Pourquoi donc lire la Bible ensemble? Pour nous accoutumer à nous reconnaître peuple de Dieu vivant aujourd'hui en présence de notre Dieu, pour notre plus grande joie.

Articles les plus consultés