lundi 8 mai 2023

06-07 mai 2023 - SOING - DAMPIERRE - 5ème dimanche de Pâques - Année A

Ac 6,1-7 ; Ps 32 ; 1P 2,4-9 ; Jn 14,1-12
 
Chers frères et sœurs,
 
Connaissez-vous le principe des poupées russes ? Ce sont des poupées en bois qui s’emboîtent les unes dans les autres : quand on ouvre la plus grande, on en trouve une moyenne, et quand on ouvre celle-ci, on en trouve une plus petite, et ainsi de suite jusqu’à une toute petite poupée qui ressemble à une fève. Dans l’Église, il en va de même.
 
Ainsi Jésus, qui est prêtre en raison de l’offrande de lui-même sur la croix pour le salut du monde, prophète annonçant l’Évangile de la réconciliation, et roi assis à la droite du Père, régnant sur tout l’univers en toute justice et bonté, est-il la plus grande poupée.
A l’intérieur on trouve les Apôtres, dont saint Luc nous apprends qu’ils ont trois activités : ils sont assidus à la prière – ils sont prêtres ; ils sont au service de la Parole – ils sont prophètes ; et, jusqu’à ce qu’on leur adjoigne les diacres, ils sont au service des tables – ils sont rois. Un roi agit avec justice et bonté au service de son peuple, et on voit bien qu’il y avait un problème entre les chrétiens de langue hébraïque et ceux de langue grecque. Mais le plus important ici est d’observer qu’à leur mesure, les Apôtres sont prêtres, prophètes et roi, comme Jésus, à l’intérieur de Jésus.
Et à l’intérieur des Apôtres, nous trouvons les chrétiens, comme nous l’apprennent saint Pierre et saint Jean. Saint Pierre dit : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. » Les chrétiens sont prêtres parce qu’ils offrent leur prière à Dieu et toute leur vie. Pierre dit aussi : « Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Les chrétiens sont prophètes parce qu’ils annoncent l’Évangile. Et saint Jean ajoute, rapportant cette parole de Jésus : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. » Les chrétiens sont rois parce qu’ils font les œuvres de justice et de bonté au nom de Jésus, et plus exactement c’est lui qui les accomplit à travers eux.
 
Chers frères et sœurs, vous avez compris, dans Jésus, il y a les Apôtres, et dans les Apôtres, il y a tous les chrétiens. Et tous font ce que fait Jésus : ils ne font qu’un dans la prière, l’annonce de l’Évangile et le service du monde, dans la justice et la paix. Et cela est rendu possible par le baptême, où nous avons été configurés par le Saint-Chrême au christ prêtre, prophète et roi, par l’action de l’Esprit Saint qui agit en tous les baptisés, partout et en tout temps.
 
Je voudrais attirer votre attention sur la dimension sacerdotale des baptisés. L’architecture de chaque église rappelle la même poupée russe.
Toute église est coupée en deux : d’un côté la nef, où sont les fidèles, et de l’autre le chœur, où est le prêtre qui accomplit l’offrande eucharistique au nom de Jésus. Mais on retrouve la même division entre la terre, où se trouvent tous les hommes, et le ciel ou se trouve Jésus, le grand prêtre qui s’offre lui-même à son Père pour eux. Mais avez-vous pensé, chers frères et sœurs que cela fonctionne aussi dans l’autre sens : à l’extérieur de l’église se trouvent tous les hommes non chrétiens, ou chrétiens un peu perdus ; et à l’intérieur de l’église se trouve le peuple de Dieu, peuple de prêtre qui présente à Dieu son Père l’offrande de sa prière ?
Ainsi, lorsque Jésus passe de ce monde au Père, de la terre au Ciel, ce n’est pas rien : il entre dans le sanctuaire de Dieu. Mais de même, lorsque le prêtre rentre dans le chœur, ce n’est pas rien : il entre dans le sanctuaire de l’Église. Et de même, lorsque chaque chrétien entre dans une église, ce n’est pas rien : il entre dans le sanctuaire du village, dans le sanctuaire de Dieu dans le monde.
C’est pour cela qu’on se signe avec de l’eau bénite à l’entrée de l’église, pour se préparer à la prière ; comme le prêtre se purifie les mains avant de dire la prière eucharistique à l’autel ; comme Jésus s’est lavé, avec ses disciples, au Jeudi Saint, avant de s’offrir lui-même en sacrifice sur la croix.
 
Mais, attention, nous ne faisons pas qu’imiter Jésus. C’est Jésus-lui-même qui nous le dit : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. » C’est-à-dire qu’en faisant notre prière comme Jésus, en réalité, par l’action de l’Esprit Saint, c’est Jésus lui-même qui prie en nous, pour l’amour de Dieu et le salut du monde.

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