Ac
6,1-7 ; Ps 32 ; 1P 2,4-9 ; Jn 14,1-12
Chers
frères et sœurs,
Connaissez-vous
le principe des poupées russes ? Ce sont des poupées en bois qui
s’emboîtent les unes dans les autres : quand on ouvre la plus grande, on
en trouve une moyenne, et quand on ouvre celle-ci, on en trouve une plus
petite, et ainsi de suite jusqu’à une toute petite poupée qui ressemble à une
fève. Dans l’Église, il en va de même.
Ainsi
Jésus, qui est prêtre en raison de l’offrande de lui-même sur la croix pour le
salut du monde, prophète annonçant l’Évangile de la réconciliation, et roi
assis à la droite du Père, régnant sur tout l’univers en toute justice et
bonté, est-il la plus grande poupée.
A
l’intérieur on trouve les Apôtres, dont saint Luc nous apprends qu’ils ont
trois activités : ils sont assidus à la prière – ils sont prêtres ;
ils sont au service de la Parole – ils sont prophètes ; et, jusqu’à ce
qu’on leur adjoigne les diacres, ils sont au service des tables – ils sont
rois. Un roi agit avec justice et bonté au service de son peuple, et on voit
bien qu’il y avait un problème entre les chrétiens de langue hébraïque et ceux
de langue grecque. Mais le plus important ici est d’observer qu’à leur mesure,
les Apôtres sont prêtres, prophètes et roi, comme Jésus, à l’intérieur de
Jésus.
Et
à l’intérieur des Apôtres, nous trouvons les chrétiens, comme nous l’apprennent
saint Pierre et saint Jean. Saint Pierre dit : « Vous aussi, comme
pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour
devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à
Dieu, par Jésus Christ. » Les chrétiens sont prêtres parce qu’ils
offrent leur prière à Dieu et toute leur vie. Pierre dit aussi : « Vous
êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple
destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a
appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Les chrétiens sont
prophètes parce qu’ils annoncent l’Évangile. Et saint Jean ajoute, rapportant
cette parole de Jésus : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui
croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père. » Les chrétiens sont rois parce qu’ils font
les œuvres de justice et de bonté au nom de Jésus, et plus exactement c’est lui
qui les accomplit à travers eux.
Chers
frères et sœurs, vous avez compris, dans Jésus, il y a les Apôtres, et dans les
Apôtres, il y a tous les chrétiens. Et tous font ce que fait Jésus : ils
ne font qu’un dans la prière, l’annonce de l’Évangile et le service du monde,
dans la justice et la paix. Et cela est rendu possible par le baptême, où nous
avons été configurés par le Saint-Chrême au christ prêtre, prophète et
roi, par l’action de l’Esprit Saint qui agit en tous les baptisés, partout et
en tout temps.
Je
voudrais attirer votre attention sur la dimension sacerdotale des baptisés.
L’architecture de chaque église rappelle la même poupée russe.
Toute
église est coupée en deux : d’un côté la nef, où sont les fidèles, et de
l’autre le chœur, où est le prêtre qui accomplit l’offrande eucharistique au
nom de Jésus. Mais on retrouve la même division entre la terre, où se trouvent
tous les hommes, et le ciel ou se trouve Jésus, le grand prêtre qui s’offre
lui-même à son Père pour eux. Mais avez-vous pensé, chers frères et sœurs que
cela fonctionne aussi dans l’autre sens : à l’extérieur de l’église se
trouvent tous les hommes non chrétiens, ou chrétiens un peu perdus ; et à
l’intérieur de l’église se trouve le peuple de Dieu, peuple de prêtre qui
présente à Dieu son Père l’offrande de sa prière ?
Ainsi,
lorsque Jésus passe de ce monde au Père, de la terre au Ciel, ce n’est pas
rien : il entre dans le sanctuaire de Dieu. Mais de même, lorsque le
prêtre rentre dans le chœur, ce n’est pas rien : il entre dans le
sanctuaire de l’Église. Et de même, lorsque chaque chrétien entre dans une
église, ce n’est pas rien : il entre dans le sanctuaire du village, dans
le sanctuaire de Dieu dans le monde.
C’est
pour cela qu’on se signe avec de l’eau bénite à l’entrée de l’église, pour se
préparer à la prière ; comme le prêtre se purifie les mains avant de dire
la prière eucharistique à l’autel ; comme Jésus s’est lavé, avec ses
disciples, au Jeudi Saint, avant de s’offrir lui-même en sacrifice sur la croix.
Mais,
attention, nous ne faisons pas qu’imiter Jésus. C’est Jésus-lui-même qui nous
le dit : « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je
fais. » C’est-à-dire qu’en faisant notre prière comme Jésus, en
réalité, par l’action de l’Esprit Saint, c’est Jésus lui-même qui prie en nous,
pour l’amour de Dieu et le salut du monde.