lundi 26 septembre 2022

24-25 septembre 2022 - SAUVIGNEY-lès-GRAY - MERCEY-SUR-SAÔNE - 26ème dimanche TO - Année C

Am 6,1a.4-7 ; Ps 145 ; 1Tm 6,11-16 ; Lc 16,19-31
 
Chers frères et sœurs,
 
Si nous prenons la parabole de Jésus au pied de la lettre, nous comprenons qu’après la mort il y a un jugement qui conduit, soit au paradis – pour les pauvres ; soit en enfer – pour les riches, au moins ceux qui n’auront pas pris soin des pauvres quand ils en avaient la possibilité. La séparation du paradis et de l’enfer ressemble à une vitre blindée : on peut se voir et se parler, mais il est impossible de passer d’un côté à l’autre. Nous comprenons aussi que la résurrection ne concerne pas que notre âme, mais aussi notre corps : tout notre être, puisqu’on peut se reconnaître et se parler. C’est ainsi que Juifs et chrétiens accordent une grande importance au corps et en prennent soin, notamment au moment de la mort, autant que possible, en vue de la résurrection.
À la fin de la parabole, Abraham répète deux fois qu’il est nécessaire d’écouter « Moïse et les prophètes » ; la première fois quand le riche veut que ses frères soient prévenus. Or, pour les Juifs comme pour nous, les écrits de Moïse et des prophètes – l’Ancien Testament – c’est-à-dire les Écritures, sont parfaitement disponibles, y compris sur Amazon, à 15 €. Personne n’a d’excuse. Mais cela ne suffit pas. Pour que ses frères soient convaincus, le riche explique qu’il faudrait que « quelqu’un de chez les morts » vienne les trouver, ce qui est le cas de Jésus ressuscité, par exemple. Mais Abraham répond que si les hommes ne mettent pas en relation les Écritures (Moïse et les prophètes) avec Jésus ressuscité, alors ils ne pourront pas croire. Ceci est une leçon aussi bien pour les Juifs que pour les chrétiens : il faut les deux : les Écritures et l’Évangile. Si on avance que sur un pied, on ne peut pas avoir la foi et mener une vie droite en vue de la joie éternelle : il faut les deux.
Cependant la lecture que nous venons de faire, si elle n’est pas fausse et déjà assez consistante, elle demeure néanmoins quand même un peu courte. Jésus dit beaucoup plus que cela dans sa parabole.
 
Jésus commence par décrire l’homme riche, « vêtu de pourpre et de lin fin », qui fait « chaque jour » des « festins somptueux ». C’est exactement une photo des grands-prêtres. C’est de « Pourpre et de lin fin » que sont fait les tissus et linges du Temple, et c’est « chaque jour » que sont faits les sacrifices, qui donnent lieu à des repas. N’oublions jamais qu’il n’existe pas de boucheries dans l’Antiquité : les boucheries et les temples, y compris les temples païens, sont exactement la même chose, car le sang est sacré et donc on ne tue pas un animal sans que ce soit en même temps un sacrifice religieux. Bref, le riche de la parabole, c’est un grand prêtre. Nous ne connaissons pas son nom.
En revanche, nous connaissons celui du pauvre : « Lazare », nom qui signifie « aide, secours ». C’est un comble que le riche, qui connaît le nom du pauvre, ne lui apporte ni aide ni secours ! C’est pourtant comme s’il avait un panneau publicitaire sur la tête. Mais le riche ne veut pas le voir.
Jésus dit que Lazare est « devant le portail » du riche, or c’est symboliquement la place réservée en Israël aux lévites, aux prêtres. Lazare est un lévite, et même – peut-être est-ce une provocation de la part de Jésus – il porte le nom de famille des anciens Grand-prêtres, ceux qui ont été écartés par les Romains au profit de la famille de Anne et de Caïphe. Cette idée que Lazare soit un prêtre – et peut-être même le Grand prêtre légitime – est reconnue par le riche, quand il dit à Abraham : « Envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue ». Ce geste est en effet celui que doit faire le Grand prêtre pour sanctifier, purifier, ce qui doit être consacré. Ainsi, le riche, qui était lui-même Grand prêtre sur la terre, demande à être absous de son péché par la bénédiction du véritable Grand prêtre du ciel, qui est donc Lazare.

Arrêtons-nous ici deux secondes. Dans sa parabole Jésus fait la différence entre les actuels Grands prêtres, qui semblent avoir pouvoir et richesse, et donc apparemment la bénédiction de Dieu, et le véritable Grand prêtre, qui a le pouvoir de pardonner les péchés, mais qui est sur la terre considéré comme un pouilleux, dont les chiens viennent jusqu’à « lécher les ulcères », c’est-à-dire qu’ils viennent se moquer de son indigence. Or Lazare, à sa mort, a été emporté par les anges « auprès d’Abraham ». Ici la traduction est défectueuse : il a été emporté « dans le flanc d’Abraham », c’est-à-dire que lors du festin céleste, lorsque tout le monde est semi allongé pour manger, Lazare se trouve positionné dans le flanc, c’est-à-dire à la droite, d’Abraham.
Maintenant, vous avez compris : dans la parabole, Abraham, c’est le Père, et Lazare, c’est Jésus, qui est le Grand prêtre véritable qui pardonne les péchés – avec de l’eau, c’est-à-dire l’eau du baptême, ou l’Esprit Saint, qui rafraîchit ceux qui sont assoiffés de justice.
 
Ainsi donc, avec une « certaine dose » de provocation à l’égard des Grands prêtres – ici le riche, et des pharisiens – ici les chiens qui lèchent les ulcères, Jésus se cache sous l’identité de Lazare, le véritable Grand prêtre en capacité de pardonner les péchés, qui est appelé à être élevé au ciel par les anges après sa mort, et dans la résurrection à siéger à la droite du Père, bien qu’il apparaisse sur terre, pour le moment, comme un paria dont on se moque et qu’on laisse dépérir.

La leçon ne vaut pas seulement pour les Juifs, elle vaut aussi pour les chrétiens : seuls ceux qui sont attachés aux Écritures – à la parole de Moïse et des prophètes – et à l’Évangile, c’est-à-dire à la résurrection de Jésus, peuvent le comprendre ; et grâce à sa bénédiction, grâce au don de l’Esprit Saint, demeurer dans la joie éternelle.

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