lundi 7 juin 2021

06 juin 2021 - GRAY - Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ - Année B

Ex 24,3-8 ; Ps 115 ; Hb 9,11-15 ; Mc 12-16.22-26
 
Chers frères et sœurs,
 
Dans certains westerns, ou certains Lucky-Luke, le cow-boy ou le « tunique-bleue » devient parfois « frère de sang » avec son ami indien. Ils s’entaillent alors leurs avant-bras et les mettent en contact, comme pour échanger leur sang. Nous voyons très bien la signification : ils échangent leur vie, ils partagent une même vie : ils sont frères, ils font alliance « à la vie, à la mort ».
 
Au fond, c’est la même chose que fait Moïse entre Dieu et le Peuple d’Israël. Le Peuple confirme sa volonté d’observer la Loi du Seigneur et d’être son peuple et, pour sceller cette alliance, Moïse accomplit un sacrifice de taureaux. Il asperge de sang l’autel du Seigneur, puis, après que le Peuple a confirmé sa volonté, il l’asperge du même sang. Par ce sang, Dieu et son Peuple sont donc déclarés « frères de sang » : ils partagent une même vie, ils font alliance « à la vie, à la mort ».
Cependant, comme il est vraiment difficile pour les Hébreux d’être fidèles à l’alliance, en observant la Loi du Seigneur, le Seigneur a instauré des sacrifices pour le pardon. En fait, il s’agit de renouveler une fois par an le sacrifice de l’alliance, en prenant cette fois-ci non pas un taureau mais un agneau sans tâche. C’est le Sacrifice du Grand Pardon. Le Grand Prêtre entre dans le Saint-des-Saints du Temple où se trouve l’Arche d’Alliance, sur laquelle repose la Présence du Seigneur, et il l’asperge du sang de l’agneau. Puis, il ressort du Temple et asperge tout le Peuple, en signe de pardon. L’alliance est alors restaurée. Le Seigneur est toujours « frère de sang » de son Peuple, malgré ses péchés.
 
Avec Jésus, ce sacrifice annuel de réconciliation, est réalisé totalement et une fois pour toutes. Jésus n’entre pas dans le Saint-des-Saints du Temple pour offrir du sang d’agneau, il entre dans le sanctuaire du ciel, où se trouve la Présence de son Père, pour offrir son propre sang à lui. C’est lui Jésus, l’Agneau innocent, qui a offert sa vie en sacrifice pour le pardon des péchés. Ainsi donc, par sa croix et son Ascension Jésus se présente devant son Père et lui offre sa vie. Et à la Pentecôte, les Apôtres et les premiers disciples, sont aspergés de cette vie par le don de l’Esprit Saint. Ce n’est pas pour rien que la couleur liturgique est le rouge, le jour de la Pentecôte. Lorsque les Apôtres reçoivent l’Esprit de vie, ils savent que l’offrande de Jésus a été agréée par son Père et qu’ils sont devenus « frères de sang » avec lui. Les Apôtres sont sanctifiés, divinisés, ils communient à la vie de Dieu, et cette nouvelle Alliance est totale et éternelle.
 
Maintenant revenons à Jésus, qui célèbre la Sainte Cène avec ses Apôtres. Il prend du pain, le rompt et leur donne en disant : « Prenez, ceci est mon corps ». Puis, il prend la coupe. Ayant rendu grâce, il la leur donna en disant : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Voyez-vous chers frères et sœurs, à chaque fois que nous célébrons la messe et que nous communions, nous entrons dans le sacrifice de Jésus et nous recevons son Corps et son Sang qui font de nous des « frères de sang » avec lui et avec son Père. Nous sommes comme les Apôtres à la Pentecôte : en communion avec Dieu, réconciliés avec lui, divinisés, sanctifiés.
Jésus aurait pu se contenter de nous asperger extérieurement, mais non, il va plus loin : Il veut que nous mangions son Corps et buvions son Sang : « Si vous ne mangez pas mon Corps et ne buvez pas mon Sang, vous n’aurez pas la vie en vous », avait-il dit à Capharnaüm. Jésus ne se contente pas d’une alliance extérieure, d’un simple revêtement, il veut une Alliance intérieure qui se répand dans tout notre être, toute notre vie. Il veut une Alliance totale entre lui et nous : la communion, c’est déjà maintenant l’Alliance de la sainteté et de la vie éternelle, avec lui, dans son Royaume.
 
Telle est donc réellement la communion que nous recevons à chaque messe. Le don de Dieu est si grand qu’on devrait en perdre la voix !



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