Ez 33,7-9 ; Ps
94 ; Rm 13,8-10 ; Mt 18,15-20
Chers
frères et sœurs,
Il
y a deux manières de comprendre l’évangile d’aujourd’hui.
La
première est la plus évidente. Il s’agit de régler les problèmes entre nous –
entre chrétiens. D’abord essayer de résoudre le problème directement seul à seul.
Puis, si cela ne marche pas, en prenant deux ou trois personnes de confiance,
pour arbitrer le litige. Et si cela ne marche pas non plus, alors Jésus
recommande de s’adresser à la communauté, c’est-à-dire concrètement à son
président, l’évêque, et que tout le monde puisse en juger.
On
s’aperçoit alors que si l’affaire avait commencé dans la discrétion, entre deux
personnes, elle finit par devenir publique. Si elle pouvait au départ se régler
par un arrangement, finalement elle se termine par un jugement, avec une
malheureuse exclusion, le cas échéant.
Cette
manière de voir les choses est en réalité très humaine, car c’est le
fonctionnement d’une justice classique. Mais on peut comprendre l’enseignement
de Jésus aussi d’une autre manière.
Pour
mieux comprendre la seconde manière de lire l’évangile, il faut se représenter
que la dispute a lieu entre Dieu et l’homme, qui a péché contre Dieu. Dieu
commence par s’adresser à l’homme – dans sa conscience – pour s’arranger avec
lui. Mais l’homme n’écoute pas. Ensuite Dieu fait appel à deux ou trois
témoins. Ce sont les prophètes. Mais l’homme pécheur n’écoute pas non plus les
prophètes : il les renvoie ou il les tue. Finalement, Dieu fait convoquer
l’homme devant toute la communauté, c’est-à-dire l’assemblée de tous les saints
et tous les anges. Et si là encore l’homme n’entend pas, alors il est jeté
dehors, dans les ténèbres.
On
voit ici que la manière dont Jésus envisage les choses rejoint parfaitement ce
que disait le prophète Ézéchiel : « Si tu avertis le méchant
d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son
péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. » Ce qui est en jeu, en
réalité, c’est notre vie éternelle, pour le prophète comme pour le pécheur.
Nous
pouvons tirer trois conclusions rapides de ces deux manières de lire
l’évangile.
La
première est que, que ce soit entre nous ou avec le Bon Dieu, on n’a pas
intérêt à laisser traîner trop longtemps ses affaires. Et que, quand on voit
arriver des témoins ou des prophètes qui nous énervent, c’est que ça commence à
sentir le roussi.
La
seconde conclusion est moins évidente, et pourtant elle est bien réelle. C’est
que le temps du Royaume des Cieux a déjà commencé sur la terre : toutes
nos affaires terrestres comptent pour notre vie éternelle. Ainsi, tout ce qui
sera résolu sur la terre le sera aussi au ciel, et tout ce que nous ne voulons
pas résoudre sur la terre, risque bien de l’être, mais à nos dépends, au ciel. Ce
qui est véritablement en jeu, déjà maintenant, c’est notre vie éternelle.
Le
Bon Dieu a fixé la règle du jeu, qui est aussi la règle du jugement. C’est la
Loi, que nous a rappelé saint Paul : « Tu ne commettras pas
d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne
convoiteras pas. » Jésus en a donné l’âme, l’âme de la Loi :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ; car « l’amour
ne fait pas de mal au prochain ».
Notre
premier prochain, avant même notre voisin, c’est Dieu. Aimer Dieu, aimer son
conjoint, ses parents, ses enfants, ses amis, ses camarades, ses voisins, ses
collègues, ses compatriotes, et tout le monde, et même ses ennemis, voilà la
règle d’Or à ne pas blesser.
Et
c’est ainsi que, aimant Dieu et notre prochain, dès ici-bas on est bienheureux,
et on vit déjà de la vie éternelle. Quant à ceux qui ne veulent pas aimer, nous
devons prier pour eux : que le Seigneur convertisse leur cœur pour qu’ils
soient libérés de leur fardeau et qu’ils vivent.