lundi 17 août 2020

15 août 2020 - CHARCENNE - ND de LEFFOND - Procession mariale

 

PROCESSION NOTRE-DAME DE LEFFOND 2020

 

Départ : à la croix de la route d’Avrigney

Vierge sainte, Dieu t'a choisie

depuis toute éternité,

Pour nous donner son Fils bien aimé,

Pleine de grâce, nous t'acclamons.

 

AVE, AVE, AVE MARIA !

 

Par ta foi et par ton amour,

ô servante du Seigneur,

Tu participes à l'œuvre de Dieu,

Pleine de grâce, nous te louons.

 

Introduction à la procession

Chers frères et sœurs,

C’est avec une grande joie que nous nous retrouvons pour la procession à Notre-Dame de Leffond. Depuis plus de 800 ans, la Vierge bénie veille sur Charcenne et ses habitants, et sur tous les habitants des pays alentours. C’est pourquoi, à la suite de nos anciens et avec une grande fidélité, nous aimons venir ici la prier et la remercier sans cesse.

Cette année est très particulière. Le minuscule virus du Covid a provoqué dans le monde entier un immense désastre. Un désastre pour les hommes eux-mêmes d’abord, mais aussi pour leur économie et leur société. Et pour les chrétiens, une épreuve pour leur foi, leur espérance, et leur charité. Ce virus est un accélérateur et un amplificateur de toutes nos faiblesses, mais aussi de tout ce que nous portons de meilleur en nous.

C’est pourquoi, conformément à notre vocation de baptisés, qui est de porter dans notre prière les soucis du monde, durant cette procession nous allons méditer les mystères douloureux. Mais nous n’oublierons pas que la Passion de Jésus est le chemin qui conduit à la joie de sa Résurrection, et que dans la croix de Jésus, nous ne voyons pas un signe de mort, mais un signe de victoire sur la mort.

Nous parcourrons cette méditation avec la sainte Vierge Marie, qui n’a jamais cessé d’être avec Jésus. Jusqu’au bout. La Sainte Vierge Marie est toujours avec nous, y compris dans nos plus grandes souffrances. Et c’est là que, par la volonté de Jésus, elle est devenue notre mère, pour toujours.

-          Signe de croix.

-          Credo

-          Notre-Père + 3 Je vous salue Marie + Gloria


+          +          +

1er Mystère : L’Agonie

« Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! » (Lc 22,42)

La première épreuve douloureuse à laquelle nous a conduit le virus est la solitude. Soit parce qu’on s’est retrouvé coupé des autres pendant le confinement. Soit parce qu’on a eu peur pour soi, ou pour ceux qu’on aime. Soit parce que, par esprit de responsabilité, nous ne voulions pas être malgré nous des transmetteurs du virus. Alors nous nous sommes retrouvés seuls. Seuls devant l’éventualité de la mort. Comme Jésus à Gethsémani. Or Jésus a surmonté cette solitude en faisant un acte de foi envers son Père.

La Sainte Vierge Marie, elle aussi, a vécu un grand moment de solitude. C’était lors de l’Annonciation, quand l’ange Gabriel est venu lui rendre visite. Et Marie, solitaire et libre, lui a répondu avec assurance : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. » Peut-être que Jésus s’est souvenu de cette parole de sa Mère, lorsqu’il était à Gethsémani.

-          Prions pour tous ceux qui sont confrontés à la solitude, et qui en souffrent. Que le Seigneur leur donne la force intérieure de la Vierge Marie à l’Annonciation, et de Jésus à Gethsémani, pour se remettre avec confiance entre ses mains.

-          Prions pour les membres de nos familles, les amis, les soignants, les voisins, qui par tous les moyens ont cherché et cherchent toujours à briser les murs de solitude. Que le Seigneur nous inspire à tous la bonne parole et le bon geste, pour aider notre prochain dans le besoin.

         Notre-Père + 10 Je vous salue Marie + Gloria (en marchant)


+          +          +


1ère étape : À mi-chemin sur le chemin du Charcennay

La première en chemin, Marie tu nous entraînes

À risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.

Et voici qu'est semée en l'argile incertaine

De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de foi,

Ils sont chemin vers Dieu (bis). 

 

2ème Mystère : La Flagellation

« Quant à Jésus, Pilate le livra à leur bon plaisir » (Lc 23,25)

La seconde épreuve douloureuse à laquelle le virus a conduit beaucoup de personnes a été la violence. Il y a eu bien sûr la maladie, dont plusieurs sont morts et d’autres conservent des séquelles. Mais il y a eu aussi la violence verbale ou physique – ou les deux – dans certains couples ou certaines familles. Jésus a souffert de cette violence de la part des hommes, qu’il était pourtant venu sauver, par amour.

La sainte Vierge Marie a également souffert dans son corps. La première fois lorsqu’elle a donné la vie à Jésus, comme toutes les mères de ce monde. Et la seconde fois, lorsqu’elle était au pied de la croix : un glaive lui a transpercé le cœur. C’est un langage imagé, bien sûr, mais qui exprime certainement le choc réel qui fut le sien. Cependant Marie, comme beaucoup de femmes, savait que dans sa souffrance, elle enfantait à nouveau une vie nouvelle. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue là, la mère de tous les chrétiens.

-       Prions pour les familles qui ont connu ou qui connaissent la violence. Pour les femmes, les hommes et les enfants qui en sont meurtris. Que le Seigneur, qui a connu la souffrance, leur donne sa force. Et que la Vierge Marie, elle qui est douce mère, leur procure le réconfort.

-          Prions pour ceux qui luttent contre toutes les formes de violence entre les hommes. Pour les artisans de justice et de paix. Que l’Esprit du Seigneur les inspire et leur donne d’ouvrir à tous des chemins de pardon et de vie.

        Notre-Père + 10 Je vous salue Marie + Gloria (en marchant)


+          +          +

 

2ème étape : au premier coin du clos de l’ermitage.

La première en chemin, joyeuse tu t'élances,

Prophète de Celui qui a pris corps en toi.

La parole a surgi, tu es sa résonance

Et tu franchis des monts pour en porter la voix.

Marche avec nous, Marie, Aux chemins de l'annonce,

Ils sont chemin vers Dieu (bis).

 

3ème Mystère : La Couronne d’épines

« Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements » (Mc 15,20)

La troisième épreuve douloureuse à laquelle nous sommes confrontés correspond à une humiliation, à un abaissement de notre dignité humaine. Le Christ a été dépouillé de ses vêtements et moqué, mais nous, nous sommes bâillonnés avec un masque. Impossible de s’embrasser, de laisser paraître nos sourires et nos émotions. Pour Jésus comme pour nous, l’effet est le même : nous devenons des étrangers les uns pour les autres et notre humanité, notre dignité humaine, est rabaissée.

Un jour la Sainte Vierge Marie a pu se sentir humiliée publiquement. Et comble du comble, par son propre Fils Jésus, lorsque l’on est venu lui annoncer que « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler », et que Jésus leur a répondu sèchement : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?»

Mais Jésus a donné juste après le remède à toutes les humiliations et glorifié sa mère : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ». Nous apprenons ici que c’est quand l’homme fait la volonté de Dieu qu’il trouve sa vraie dignité, et nous savons bien que la Sainte Vierge Marie a toujours fait la volonté du Seigneur.

-          - Prions pour toutes les personnes dont la dignité humaine est bafouée ou qui se sentent humiliés de toutes sortes de façons. Prions aussi pour ceux qui abîment la dignité de leur prochain, parfois même sans savoir ce qu’ils font, afin que leurs yeux s’ouvrent.

-          - Prions pour ceux qui ne connaissent pas la puissance de la Parole de Dieu, celle qui permet de surmonter toutes les humiliations et de se tenir debout dans la dignité. Parce qu’elle est une parole de vie. Seigneur donne-nous la grâce de ne jamais manquer de ta Parole et de ton Esprit.

-        Notre-Père + 10 Je vous salue Marie + Gloria (en marchant)


+          +          +

 

3ème étape : À l’Entrée de l’esplanade de l’ermitage

La première en chemin, pour suivre au Golgotha

Le fils de ton amour que tous ont condamné,

Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix

Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.

Marche avec nous, Marie, Sur nos chemins de croix,

Ils sont chemin vers Dieu (bis).


4ème Mystère : Le Portement de Croix

« Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que les femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui » (Lc 23,27)

Lorsque Jésus a traversé Jérusalem, il a aussi traversé une foule soit hostile, soit désespérée par ce qui lui arrivait. En tous cas une foule profondément divisée à son sujet. Voilà une nouvelle épreuve que nous fait aussi vivre le virus : la division dans la société. Il y a ceux qui sont pour l’application stricte des gestes barrières, d’autres qui s’en moquent. Ceux qui sont pour le contrôle des frontières et ceux qui s’y opposent. Il y a les pro-Raoult et les anti-Raoult. Il y a les optimistes et les pessimistes. Et au milieu de toutes les opinions, chacun d’entre-nous essaye de tracer son chemin.

La Sainte Vierge Marie a été confrontée à une situation délicate, dans laquelle il fallait agir rapidement pour éviter le scandale et la division. C’était à Cana, quand, au cours du mariage, il n’y avait plus de vin. La fête risquait de tourner au vinaigre. La réponse de Marie a été de tourner le regard des organisateurs vers Jésus, en leur disant : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Quand nous ne savons plus que faire et que nous risquons de nous diviser, Marie nous demande de nous tourner vers Jésus et de mettre sa parole en pratique.

-          Prions pour les personnes qui soit se sont radicalisées dans leurs opinions, ou au contraire se sentent perdues dans la multiplicité des opinions. Prions pour ceux qui, dans la masse des informations et des prescriptions parfois contradictoires, doivent définir le bien commun : les élus, le personnel soignant, les responsables d’entreprises ou d’institutions.

-          Prions pour que dans les communautés que nous formons, l’esprit de concorde soit plus fort que celui de la division. Prions pour que ceux qui sont en charge des décisions et de l’information agissent avec rectitude et responsabilité, non pour diviser mais pour unir dans la vérité. Que l’Esprit de Sagesse du Seigneur leur vienne en aide.

          Notre-Père + 10 Je vous salue Marie + Gloria (en marchant)


+          +          +

 

4ème étape : Devant l’entrée de la chapelle

La première en chemin avec l'Église en marche

Dès les commencements, tu appelles l’Esprit !

En ce monde aujourd'hui, assure notre marche ;

Que grandisse le corps de ton fils Jésus-Christ

Marche avec nous, Marie, Aux chemins de ce monde,

Ils sont chemin vers Dieu (bis).


5ème Mystère : Le Crucifiement et la mort de Jésus

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15,34).

Parmi les épreuves que nous avons rencontrées se trouve celle de l’absence ou du silence de Dieu. Nous n’avons pas pu célébrer Pâques en communauté. Nous n’avons pas pu communier pendant de longues semaines. Nous n’avons pas pu célébrer les baptêmes, les confirmations, les mariages et même parfois, les enterrements. Parfois il nous semble que les prises de paroles des ecclésiastiques ont été pauvres voire inexistantes, et que le troupeau du Seigneur s’est rapidement retrouvé dispersé. Le cri de Jésus en croix a été le nôtre : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?».

La Sainte Vierge Marie a-t-elle douté un jour de la présence de Dieu ? Elle a eu peur, quand Jésus adolescent s’est échappé de la caravane pour revenir au milieu des docteurs à Jérusalem : où était-il donc passé ? « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? », a-t-il répondu à ses parents. Peut-être la Sainte Vierge Marie s’est-elle souvenue de cette parole lorsqu’elle s’est trouvée au pied de la Croix, en entendant le cri de Jésus ? Car elle est restée debout, comme si elle savait intérieurement que Jésus ne partait pas vraiment : parce qu’il était aux affaires de son Père.

La pandémie est une épreuve pour notre foi, qui nous appelle à retrouver l’essentiel : nous tourner vers le Seigneur et avoir foi en lui.

  • Prions pour le pape, les évêques et les prêtres, pour qu’ils entretiennent ou rétablissent pour eux-mêmes un lien d’amour vivant avec Jésus. Afin qu’ils sachent guider le peuple de Dieu en ces temps incertains et que les brebis ne se sentent pas abandonnées.
  •  Prions pour tous les chrétiens, afin qu’ils comprennent qu’en vertu de leur baptême, ils sont en communion constante avec Jésus et qu’il leur est demandé de prier – à l’exemple de la Sainte Vierge Marie et par son intercession – pour ceux qui ne savent pas ou qui ne savent plus prier. Prions pour que chaque baptisé comprenne qu’il est une étoile d’espérance dans la nuit, le signe de la présence fidèle du Seigneur, quoi qu’il arrive.

          Notre-Père + 10 Je vous salue Marie + Gloria (en entrant dans la chapelle)


+          +          +


5ème étape : Dans la chapelle

UNE FEMME DONT ON A RIEN DIT

1.     Une femme dont on n’a rien dit, Si ce n’est qu’elle était fiancée

Et qu’un ange lui vint annoncer : « Te voilà entre toutes choisie »

Aujourd'hui la terre et le paradis

La proclament heureuse et bénie : Bienheureuse Vierge Marie !

2.     Une femme dont on n'a rien dit, Si ce n’est qu'elle avait accouché

D'un garçon au Pays de Judée ; des bergers en ont fait le récit 

4.     Une femme dont on n'a rien dit, Si ce n'est qu'elle était à Cana

Pour la noce où Jésus transforma L'eau en vin et l'on put croire en lui! 

5.     Une femme dont on n'a rien dit, si ce n'est sa Présence à la croix,

Quand son Fils étendait ses 2 bras pour mourir au milieu des bandits

6.     Une femme dont on n'a rien dit, Si ce n'est sa Prière avec ceux

Que brûlèrent les langues de feu, baptisés du baptême en Esprit

 

Lecture de l’Évangile de l’Assomption


Temps de silence


Intercessions

Dieu notre Père, il nous est bon de te louer,

toi qui as voulu que toutes les générations de croyants honorent la Mère de ton Fils,

particulièrement en ce lieu béni. R/


R/ Par Marie notre Mère, nous te prions Seigneur.

 

Dieu qui fait des merveilles,

tu as introduit la Vierge Marie dans la gloire de ton Fils :

Tourne vers le ciel le regard des croyants. R/

 

Par ta grâce, Seigneur,

Marie a été comblée de grâce et elle a exulté de joie :

Que ta grâce nous obtienne aussi la joie en abondance. R/

 

Dieu notre Père,

toi qui as entendu la prière de Marie adressée à ton fils,

lors du mariage à Cana,

Par son intercession,

veille sur nos familles et donne-leur de vivre unies. R/

 

À chacun de nous tu as donné Marie pour mère :

Par son intercession, guéris les malades,

console les affligés, pardonne aux pécheurs,

Accorde à tous le salut et la paix. R/

 

À la prière de Marie, viens en aide à ceux qui meurent :

Qu'ils vivent, avec le Christ, dans ton paradis. R/

 

Notre-Père


Oraison

Dieu éternel et tout-puissant, tu as fait monter jusqu'à la gloire du ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs aux choses d'en haut pour obtenir de partager sa gloire.


Bénédiction


Prière à Notre-Dame de Leffond

Vierge sainte, Reine du ciel et de la terre,

Depuis si longtemps vénérée dans le sanctuaire de Leffond,

Nous venons vous présenter nos vœux et nos supplications,

Avec la douce confiance que vous daignerez nous écouter.

Faites descendre les bénédictions d’en haut

Sur nos familles, sur la France,

Sur notre Saint Père le Pape et sur toute l’Église.

Soyez notre joie, notre espérance, notre amour.

Laissez toujours fixé sur nous le regard de votre miséricorde ;

Assistez-nous principalement à notre dernière heure. Et sauvez-nous. Amen.

 

Salve Regina

Salve Regina mater misericordiae,

vita, dulcedo et spes nostra salve

Ad te clamamus, exsules filii Hevae

Ad te suspiramus gementes et flentes

in hac lacrimarum valle

Eia ergo advocata nostra, illos tuos

misericordes oculos ad nos converte

Et Jesum benedictum fructum ventris tui

nobis post hoc exsilium ostende

O clemens, o pia, o dulcis virgo Maria.

 

Articles les plus consultés