vendredi 16 août 2019

15 août 2019 - CHARCENNE - Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie - Année C


Ap 11,19a et 12,1-6a.10ab ; Ps 44 ; 1Co 15,20-27a ; Lc 1,39-56

Chers frères et sœurs,

À l’époque où saint Jean a rédigé le livre de l’Apocalypse, les chrétiens étaient dans l’incompréhension. En effet, ils devaient faire face aux premières grandes persécutions. Et ils se demandaient : où est le Seigneur ?
En Israël, c’est le rôle des prophètes que d’exposer la réalité de la situation, puis d’indiquer la direction et les décisions à prendre, et les moyens à mettre en œuvre. Il y a deux genres de prophètes : les faux, qui ne voient pas l’intégralité de la réalité ou qui la cachent. Ils caressent les gens dans le sens du poil et les mènent en même temps droit dans le mur. Et il y a les vrais prophètes, qui ne parlent pas d’eux-mêmes, mais par lesquels l’Esprit de Dieu se met à parler. Sur le moment leur explication est déroutante, mais on s’aperçoit par la suite qu’ils avaient eu raison, parfois au prix de leur vie.
Ainsi donc, dans la situation angoissante des premiers chrétiens, il fallait qu’un prophète parle. Et c’est ce qui a dû être demandé à saint Jean. Sa réponse est le livre de l’Apocalypse, qui ne signifie pas « fin du monde », mais « Révélation ». Saint Jean veut « révéler » le mystère du moment présent, le sens de l’histoire et la vocation des chrétiens en elle. Il révèle ce qui est caché et que l’on ne peut connaître que par la foi, animé par l’Esprit Saint. Son langage est codé, d’une part parce qu’il ne peut pas prendre le risque d’écrire les choses ouvertement, et d’autre part parce qu’il parle de réalités qui sont en même temps visibles et invisibles, de réalités en même temps historiques et spirituelles. Il parle de la vraie réalité, comme un vrai prophète, avec les yeux de la foi, et non pas seulement de ce qu’on voit humainement, de l’extérieur.

Le chapitre 12 de l’Apocalypse est une histoire de la naissance de l’Église. Il y est d’abord question de l’envoi du Messie sur la terre, du Christ sauveur, qui règnera pour les siècles des siècles. C’est l’événement attendu par Israël et par toute l’humanité, depuis la chute d’Adam et Eve. C’est le temps du jugement et de la justice pour les serviteurs de Dieu. Et c’est alors que « le Sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s’ouvrit et [que] l’arche de son Alliance apparut dans le Sanctuaire ».
Saint Jean évoque alors la femme vêtue de soleil, qui enfante un fils, « celui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer ». Il s’agit d’une référence au psaume 2. Ce fils, c’est le Messie, Jésus, et cette femme qui enfante est donc la Vierge Marie. Il est dit du fils qu’« il fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône ». Saint Jean ne s’étend pas sur la vie de Jésus, qui est connue, mais il évoque juste son ascension après sa résurrection. Après cela, la femme, c’est-à-dire la Vierge Marie, « s’enfuit au désert où Dieu lui a préparé une place ».

Il est fort dommage que le lectionnaire ne nous ait pas donné l’intégralité du texte, car la suite éclaire bien ce qu’il se passe. Tandis que Jésus vient de s’assoir à la droite du Père, l’archange saint Michel et ses anges entrent dans le combat définitif contre le Dragon et ses anges, c’est-à-dire contre Satan et ses démons. Et le Dragon est précipité sur la terre : il chute du ciel, comme Adam et Eve avaient chuté au commencement par sa faute. A ce moment-là, les serviteurs de Dieu se réjouissent, car les martyrs ont aussi contribué à cette victoire en donnant leur vie comme le Christ. Mais malheur aux habitants de la terre car le Dragon y réside maintenant, en attendant la fin du monde. La chute du Dragon correspond à la Pentecôte et aux premiers martyres d’Etienne et de Jacques. Dans le même temps saint Jean nous dit que le Dragon s’est lancé à la poursuite de la femme. Celle-ci est alors emportée au désert grâce aux « deux ailes du grand aigle », c’est-à-dire grâce saint Jean. Nous savons en effet que Marie lui avait été confiée par Jésus. Le Dragon a tenté de la retrouver, mais les fidèles l’ont protégée. Alors il reporta sa fureur contre la « descendance » de la femme, c’est-à-dire les chrétiens : « ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus ». Et il se posta sur le sable de la mer. Vient alors le chapitre 13 avec l’apparition d’une nouvelle bête qui vient de la mer et qui ressemble à un léopard, c’est-à-dire l’Empire Romain. Mais je m’arrête là pour dire un mot de la femme et conclure.

Dans sa Révélation saint Jean a mélangé volontairement plusieurs choses en parlant de la femme. Nous avons vu qu’elle était Marie. Mais elle est aussi le peuple d’Israël personnifié : Jérusalem ou Sion, que Dieu voit comme son épouse bien aimée. La femme vêtue du soleil, c’est la bien-aimée du Cantique des Cantiques. Sa tête est décorée du diadème des douze tribus d’Israël ou bien des douze apôtres. Et plus encore, quand saint Jean ouvre le chapitre, il dit : « l’arche d’alliance apparut dans le sanctuaire ». Marie est aussi l’Arche d’alliance, sur laquelle repose la présence de Dieu et qui contient la Parole de Dieu.

Chers frères et sœurs, nous sommes les fils de la femme, ceux qui observent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus. Nous sommes aussi ceux qui par leur combat spirituel et leur martyre, pour certains, contribuent à la lutte contre le Dragon, avec saint Michel et ses anges. Et par le don de notre vie, avec Jésus, nous participons à sa victoire.
Tel est le sens du message de Saint Jean, qui est tout aussi valable pour les chrétiens d’hier que ceux d’aujourd’hui et de demain. Et réjouissons-nous d’avoir la Sainte Vierge Marie, l’Arche d’alliance, la bien-aimée du Cantique, le cœur de la Jérusalem céleste, pour bonne mère. Amen. 

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