lundi 17 juillet 2017

8-9 juillet 2017 - MONT-lès-ETRELLES - FRESNE SAINT MAMES - 14ème dimanche TO - Année A

Za 9,9-10 ; Ps 144 ; Rm 8,9.11-13 ; Mt 11,25-30

Chers frères et sœurs,

Comment trouver le repos pour notre âme ? En devenant disciples de Jésus, le bon berger doux et humble de cœur. Mais comment connaître Jésus ? Lui-même répond à cette question : « Personne ne connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler ». Voilà qui est bien embobiné… Essayons de tirer un fil.
Dans un premier temps Jésus explique que le Fils n’est connu que du Père. Personne d’autre ne soupçonne son existence : il est caché.
Dans un deuxième temps, Jésus dit que le Père lui-même est inconnu, puisque seul le Fils le connaît. Donc l’un et l’autre sont parfaitement inconnus et cachés. On ne peut pas demander à un homme d’imaginer qu’il y a un Père et qu’il y a un Fils : tous deux sont impensables.
Mais, troisième temps, Jésus ajoute que le Fils a le pouvoir de révéler le Père aux hommes qu’il a choisis. Et si ces hommes ont révélation du Père, alors, en conséquence, ils ont aussi révélation du Fils. Et par qui se fait cette révélation ? Par l’Esprit Saint.
La conclusion pratique de cette histoire est la suivante. Nous ne pouvons connaître Dieu comme Père, Fils et Esprit, et trouver en lui le repos de notre âme, que si Jésus veut bien nous révéler son secret, par l’action de l’Esprit Saint. Il y a deux conséquences importantes pour nous à méditer. La première concerne notre vie spirituelle, et la seconde, l’évangélisation.

Rares sont les hommes qui sont véritablement athées. Beaucoup au contraire pensent qu’il y a un Dieu, ou au moins un principe de l’univers, mais la plupart d’entre eux ne peuvent pas penser qu’à l’intérieur de ce principe, il y a trois personnes distinctes dont l’unité est la communion. Autrement dit, les expériences que l’homme fait du sacré, du divin, de l’altérité, lui manifestent que « Dieu est », mais il ne sait pas le définir, c’est-à-dire lui donner un nom ou un visage. Dieu se cache : « Personne ne connaît le Fils sinon le Père ».
La révolution chrétienne – qui renverse toutes les traditions religieuses de l’humanité – est que ce nom et ce visage s’est présenté à nous en Jésus-Christ. « Qui me voit, voit le Père » a dit Jésus. Beaucoup d’hommes ont rencontré Jésus en Judée et en Galilée ; très peu ont compris qu’il est le Fils du Père et qu’il est Dieu fait homme. Même quand on a Jésus sous le nez, on ne voit pas, on ne comprend pas. Mais on s’interroge devant sa prétention incroyable à appeler Dieu son Père. « Personne ne connaît le Père sinon le Fils ».
Mais, à qui Jésus donne l’Esprit Saint, les yeux s’ouvrent : en même temps qu’il reçoit l’Esprit, cet homme comprend, qu’en communion avec ce Jésus, il a la connaissance du Père. Dieu n’est plus un mystère extérieur à lui, c’est lui qui entre dans le mystère de Dieu. Et il peut y entrer parce que ce Dieu est une communion de trois personnes et que l’une de ces personnes divine s’est revêtue de l’humanité, montrant ainsi qu’une personne humaine pouvait être, en retour, revêtue de la divinité. Et l’homme comprend à ce moment précis que lui-même est aussi une personne. Il y a en lui un germe divin inaliénable et une potentialité à entrer en communion avec toutes les autres personnes, qu’elles soient divines ou humaines. Ainsi, qui connaît Dieu, connaît l’homme.

Chers frères et sœurs, le chemin spirituel de l’homme, est celui d’abord d’une rencontre avec Dieu mystérieux. Ensuite, par une confrontation patiente et confiante avec Jésus et son Evangile, jusqu’à se laisser illuminer par son Esprit, l’homme est conduit jusqu’à la connaissance intime de Dieu et de lui-même, dans une communion. Alors son âme a trouvé le repos.

La seconde conséquence de la parole de Jésus est la suivante. Si je vous dis : « Personne ne connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler », dès lors que vous savez cela, c’est que l’Esprit Saint vous l’a révélé. Jésus a voulu que, par ma bouche, vous l’appreniez maintenant, et vous êtes entrés un peu dans le mystère de Dieu.
Ainsi, lorsqu’un chrétien dit qu’il croit en Dieu, Père, Fils et Esprit, il révèle tout simplement aux personnes qui l’écoutent ce mystère de Dieu. Alors, c’est Jésus qui, par l’Esprit Saint, vient de toucher ces personnes et de les choisir.
Peut-être ne vont-elles pas le comprendre, ou ne vont-elles pas l’accepter. C’est normal : elles en sont à la première étape de la vie spirituelle où, pour elles, Dieu est d’abord un mystère extérieur. Elles ont à se confronter désormais à la parole de Jésus. Et un jour certainement, l’Esprit Saint illuminant davantage leur cœur, elles entreront dans la communion et elles trouveront le repos de leur âme.

Chers frères et sœurs, les chrétiens sont les anges de Dieu pour faire connaître son mystère à tous les hommes et leur offrir la possibilité de trouver en lui le repos. Il faut que nous soyons conscients que le Credo est le message le plus important que nous ayons à leur transmettre. Il est d’ailleurs ce que nous appelons traditionnellement « la première annonce de l’Evangile ».

Articles les plus consultés