Za
9,9-10 ; Ps 144 ; Rm 8,9.11-13 ; Mt 11,25-30
Chers
frères et sœurs,
Comment trouver le repos pour notre
âme ? En devenant disciples de Jésus, le bon berger doux et humble de
cœur. Mais comment connaître Jésus ? Lui-même répond à cette
question : « Personne ne
connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le Père sinon le Fils, et
celui à qui le Fils veut le révéler ». Voilà qui est bien embobiné…
Essayons de tirer un fil.
Dans un premier temps Jésus explique que le
Fils n’est connu que du Père. Personne d’autre ne soupçonne son
existence : il est caché.
Dans un deuxième temps, Jésus dit que le Père
lui-même est inconnu, puisque seul le Fils le connaît. Donc l’un et l’autre
sont parfaitement inconnus et cachés. On ne peut pas demander à un homme
d’imaginer qu’il y a un Père et qu’il y a un Fils : tous deux sont
impensables.
Mais, troisième temps, Jésus ajoute que le
Fils a le pouvoir de révéler le Père aux hommes qu’il a choisis. Et si ces
hommes ont révélation du Père, alors, en conséquence, ils ont aussi révélation
du Fils. Et par qui se fait cette révélation ? Par l’Esprit Saint.
La conclusion pratique de cette histoire est
la suivante. Nous ne pouvons connaître Dieu comme Père, Fils et Esprit, et
trouver en lui le repos de notre âme, que si Jésus veut bien nous révéler son
secret, par l’action de l’Esprit Saint. Il y a deux conséquences importantes
pour nous à méditer. La première concerne notre vie spirituelle, et la seconde,
l’évangélisation.
Rares sont les hommes qui sont véritablement
athées. Beaucoup au contraire pensent qu’il y a un Dieu, ou au moins un
principe de l’univers, mais la plupart d’entre eux ne peuvent pas penser qu’à
l’intérieur de ce principe, il y a trois personnes distinctes dont l’unité est
la communion. Autrement dit, les expériences que l’homme fait du sacré, du
divin, de l’altérité, lui manifestent que « Dieu est », mais il ne
sait pas le définir, c’est-à-dire lui donner un nom ou un visage. Dieu se
cache : « Personne ne connaît
le Fils sinon le Père ».
La révolution chrétienne – qui renverse
toutes les traditions religieuses de l’humanité – est que ce nom et ce visage
s’est présenté à nous en Jésus-Christ. « Qui me voit, voit le Père » a dit Jésus. Beaucoup d’hommes ont
rencontré Jésus en Judée et en Galilée ; très peu ont compris qu’il est le
Fils du Père et qu’il est Dieu fait homme. Même quand on a Jésus sous le nez,
on ne voit pas, on ne comprend pas. Mais on s’interroge devant sa prétention
incroyable à appeler Dieu son Père. « Personne
ne connaît le Père sinon le Fils ».
Mais, à qui Jésus donne l’Esprit Saint, les
yeux s’ouvrent : en même temps qu’il reçoit l’Esprit, cet homme comprend,
qu’en communion avec ce Jésus, il a la connaissance du Père. Dieu n’est plus un
mystère extérieur à lui, c’est lui qui entre dans le mystère de Dieu. Et il
peut y entrer parce que ce Dieu est une communion de trois personnes et que
l’une de ces personnes divine s’est revêtue de l’humanité, montrant ainsi
qu’une personne humaine pouvait être, en retour, revêtue de la divinité. Et
l’homme comprend à ce moment précis que lui-même est aussi une personne. Il y a
en lui un germe divin inaliénable et une potentialité à entrer en communion
avec toutes les autres personnes, qu’elles soient divines ou humaines. Ainsi,
qui connaît Dieu, connaît l’homme.
Chers frères et sœurs, le chemin spirituel de
l’homme, est celui d’abord d’une rencontre avec Dieu mystérieux. Ensuite, par
une confrontation patiente et confiante avec Jésus et son Evangile, jusqu’à se
laisser illuminer par son Esprit, l’homme est conduit jusqu’à la connaissance intime
de Dieu et de lui-même, dans une communion. Alors son âme a trouvé le repos.
La seconde conséquence de la parole de Jésus
est la suivante. Si je vous dis : « Personne ne connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le
Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler », dès lors
que vous savez cela, c’est que l’Esprit Saint vous l’a révélé. Jésus a voulu
que, par ma bouche, vous l’appreniez maintenant, et vous êtes entrés un peu dans
le mystère de Dieu.
Ainsi, lorsqu’un chrétien dit qu’il croit en
Dieu, Père, Fils et Esprit, il révèle tout simplement aux personnes qui l’écoutent
ce mystère de Dieu. Alors, c’est Jésus qui, par l’Esprit Saint, vient de
toucher ces personnes et de les choisir.
Peut-être ne vont-elles pas le comprendre, ou
ne vont-elles pas l’accepter. C’est normal : elles en sont à la première
étape de la vie spirituelle où, pour elles, Dieu est d’abord un mystère
extérieur. Elles ont à se confronter désormais à la parole de Jésus. Et un jour
certainement, l’Esprit Saint illuminant davantage leur cœur, elles entreront
dans la communion et elles trouveront le repos de leur âme.
Chers frères et sœurs, les chrétiens sont les
anges de Dieu pour faire connaître son mystère à tous les hommes et leur offrir
la possibilité de trouver en lui le repos. Il faut que nous soyons conscients
que le Credo est le message le plus important
que nous ayons à leur transmettre. Il est d’ailleurs ce que nous appelons traditionnellement
« la première annonce de l’Evangile ».