Si
15,15-20 ; Ps 118 ; 1Co 2,6-10 ; Mt 5,17-37
Chers
frères et sœurs,
C’est le troisième dimanche que nous sommes
avec Jésus et avec ses disciples, sur la montagne où Jésus est assis pour
enseigner. Il nous a enseigné les Béatitudes ; il nous a expliqué que nous
étions le sel de la terre et que nous étions lumière pour le monde, puisque
lui-même est notre vraie lumière.
Aujourd’hui, Jésus veut nous apprendre encore
deux choses.
La première concerne la Loi de Moïse. Jésus
est venu confirmer cette Loi : il dit qu’aucun trait n’en disparaîtra,
parce qu’il faut qu’elle se réalise. La Loi de Moïse n’est pas seulement une
Loi qui défend et qui oblige, elle est aussi une prophétie qui doit se
réaliser. Et la Loi sera entièrement réalisée quand le plan de Dieu sera
entièrement accompli, c’est-à-dire quand nous serons tous, avec Jésus, par lui
et en lui, en communion avec Dieu notre Père et entre nous, grâce à l’Esprit
Saint.
Mais Jésus dit plus que cela : il dit
qu’il est venu accomplir la Loi, et même il faut que la justice des disciples
surpasse celle des scribes et des pharisiens. Qu’est-ce que cela veut
dire ? Il faut imaginer la Loi comme un verre, que l’on remplit d’amour,
jusqu’à ras bord, et même que l’amour déborde du verre. Voilà comment Jésus conçoit
la Loi : il faut vivre selon la vérité, mais cette vérité doit être
remplie, et même plus, de charité.
C’est pour cela que Jésus, dans la suite de
son enseignement, va à chaque fois aller plus loin que la Loi de Moïse, dans le
sens de la charité.
Par exemple, la Loi dit : « Tu ne commettras pas de meurtre, et si
quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement ». Or Jésus
déborde la Loi en expliquant que, dès qu’on se met en colère contre son frère,
on devra passer en jugement… parce que Jésus demande plus d’amour, et que dans
l’amour parfait, on ne tue pas son frère bien sûr, mais même, on ne se met pas
en colère contre lui.
Jésus veut nous faire déborder la justice de
la terre pour nous faire vivre déjà maintenant la justice du ciel. C’est pour
cela que la suite est assez extraordinaire et c’est la deuxième chose que Jésus
veut nous expliquer.
Jésus nous dit de ne pas tuer, de ne pas
entrer en conflit avec son frère, de ne pas se laisser entraîner à la
convoitise d’autres femmes que la sienne, et de vivre dans la liberté de la
parole donnée. A travers ces commandements, Jésus nous fait faire le chemin
inverse de celui de la chute d’Adam et Eve du Paradis.
Qui est le premier homme qui a tué son
frère ? C’est Caïn, qui a tué Abel. Parce que Caïn était jaloux d’Abel.
Jésus nous explique qu’il n’est pas seulement interdit de tuer mais que la
dispute, souvent causée par la jalousie, l’est aussi. Quel est le premier
couple qui a rencontré des problèmes parce que l’un de ses membres a succombé à
la convoitise ? C’est celui d’Adam et Eve, qui ont été charmés par les
paroles du serpent. Et tout cela, parce que le Seigneur avait dit qu’il ne
fallait pas toucher à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et que Eve,
puis Adam, ont désobéi à la parole de Dieu.
Et de ce jour, ayant désobéi, ils ont
succombé à la convoitise, ils ont vu qu’ils étaient nus, ils sont devenus
chair, la femme soumise à son mari et le mari soumis au travail de la terre.
Parmi leurs enfants l’ainé a jalousé son frère, et finalement l’a tué.
D’où vient le mal, nous demandons-nous
souvent ? Il vient notamment de ce que nous n’aimons pas assez Dieu pour
obéir à sa Loi.
C’est ce que Jésus nous dit : que votre
justice déborde celle des pharisiens. C’est-à-dire : vivez selon la Loi de
Dieu dans l’amour de Dieu. S’il vous manque l’amour de Dieu, sa Loi deviendra
une Loi de fer, vous ne pourrez pas vivre avec elle. Si au contraire vous vivez
dans l’amour de Dieu d’abord, alors vous verrez que la Loi est bonne pour vivre
heureux.
Chers frères et sœurs, l’enseignement de
Jésus n’est pas simplement fait pour que nous soyons meilleurs, au risque de ne
jamais y arriver par nos propres forces. L’enseignement de Jésus nous est donné
pour que nous comprenions que celui qui vit déjà aujourd’hui dans l’amour de
Dieu vit déjà dans la vie du Royaume des cieux. Et qu’est-ce que c’est l’amour
de Dieu ? C’est cela : « Il
n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».